Le Père Jacques COTONéA,
1847-1919


Jacques Cotonéa est né le 18 mars 1847, à Beuzec-Cap-Sizun, dans une famille de pauvres fermiers. L'enfant resta avec ses parents jusqu'à l'âge de sa première communion. A 12 ans, il commença les études primaires et entra ensuite au petit séminaire de Pont-Croix. Ses parents ne pouvant plus payer sa pension, un professeur le dirigea sur l'Abbaye de Langonnet en 1868. Prêtre en 1876 à Chevilly, il fit profession l'année suivante le 26 août 1877. Il avait 30 ans.

Sa sensibilité et sa santé lui causèrent bien des difficultés pour s'adapter durant les huit premières années dans l'enseignement à la Martinique, puis à Cellule, à St-Ilan et à Castelnaudary. Il commença à s'épanouir dans le ministère paroissial dans une paroisse spiritaine des Etats-Unis à Detroit dans le Michigan.

Quant il mourut dans l'île Maurice, le 14 septembre 1919, c'est Mgr Murphy qui présida ses obsèques et prononça son éloge :

" Pendant les 28 années qu'il a passées à Maurice, le P. Cotonéa fut employé par ses supérieurs en diverses parties du diocèse : à Saint-François -Xavier, à Rodrigues, New Grove, Pamplemousses, à Souillac, et enfin, depuis une vingtaine d'années, dans la vénérable paroisse de Saint-Jean, où il est tant regretté. Partout où il a passé, il a laissé l'odeur de la sainteté. Il avait 72 ans.

Page précédente