Le Père Bernard COURANT

Né : 02 Juillet 1943 à Nuits-Saint Georges (21);
Profès: 08 septembre 1961 à Cellule
Prêtre: 28 septembre 1969 à Angers;
Décès: 15 mai 2014 est décédé à Rennes (35)

AFFECTATIONS :
RCA:
Bangui (70-73; Cathédrale N.D.); Kaga Bandoro: (73-80); FRANCE: Recyclage (80-81); RCA: Mbaïki (81); Bangui (81-86; Cathédrale N.D.); FRANCE: Lille (86-89; DIAM); ROME: (89-91; Séminaire Français); RCA: Bangui (91-92; Notre Dame d'Afrique); Maison St Charles (90-98; supérieur principal R.C.A.); Bangui - (98-2004; Paroisse St Bernard); MADAGASCAR: Antananarivo (2004-2005; Foyer Laval); FRANCE: Marseille (2005-2006; supérieur et Régional Sud); Allex (2006-2010; supérieur et Régional Sud); Rennes (2010-2014; Curé Paroisse Ozanam).

Bernard a fait une partie de sa formation à St Ilan. Il est spiritain depuis 1961. Après une formation au Séminaire français de Rome, il a été ordonné prêtre en 1969 à Angers. Depuis cette époque, il est resté en lien étroit avec le Carmel d'Angers. Bernard a vécu comme religieux missionnaire de longues années en Centrafrique
- en milieu rural à Kaga Bandoro avec la formation des catéchistes qui venaient des différents villages pour des stages. À cette époque, Bernard a travaillé avec Pierre OLIVIE à l'élaboration du catéchisme "Dieu est proche de nous".
- en milieu urbain à la cathédrale de Bangui et enfin à la paroisse Saint Bernard où il se réjouissait de travailler avec les communautés chrétiennes de quartier.
Durant toutes ces années, il restait attentif aux problèmes que rencontrent les familles, en particulier sur le plan de la santé et de l'approvisionnement en médicaments.
A Bangui, Bernard a aussi assuré des cours au grand Séminaire interdiocésain de Bimbo, au postulat spiritain et à l'interpostulat. Il a ainsi contribué à la formation des prêtres, des religieux et religieuses de Centrafrique.
Il continuera dans la formation à Madagascar, lors d'un remplacement d'une année.
Bernard a pris sa part dans l'animation missionnaire en France à partir de la communauté de Lille. Il ira ensuite à Rome, au Séminaire français, avant de retourner en RCA.
Bernard a assumé la responsabilité de supérieur des spiritains de R.C.A. pend Mgr Dieudonné NZAPALAINGA, archevêque de Bangui, nous dit à propos de Bernard "Il a beaucoup apporté à notre Eglise au niveau de la formation, de l'implantation et de l'organisation." Mgr Joachim NDAYEN, archevêque émérite de Bangui, s'est associé lui aussi à notre prière lors des obsèques de Bernard.
En 2005, Bernard est rentré en France pour un service d'abord à Marseille, puis à Allex comme supérieur de communauté. C'est de là qu'il est venu à Rennes au service de la paroisse Ozanam. Et là, il a pu fédérer toutes les bonnes volontés autour du projet de la paroisse et du cinquantième anniversaire de St Laurent (célébré en octobre dernier).
Je retiens une remarque dans les témoignages donnés lors des obsèques: " Merci Père Bernard pour vos homélies si claires et si intéressantes. Elles nous ont permis de mieux comprendre les écritures afin de mieux vivre notre vie de chrétiens."
Je laisse le Père Prosper GASTO conclure: "Ta présence au milieu de nous, ta sagesse, ton écoute, nous pouvions en profiter dans notre vie communautaire. Tu portais en toi le souci de la paroisse pour son unité, dans sa diversité si riche."
Emmanuel MEAUDRE
Page précédente