Le Père Georges COURRIER,
1913-1976


Georges Courrier naquit à Saint-Sulpice, le 13 avril 1913. Après des études secondaires à Laval, il entra au noviciat d'Orly où il fit profession le 8 septembre 1933. Envoyé à Rome après son service militaire pour y faire sa théologie, il fut ordonné prêtre le 16 juillet 1939. Mobilisé en septembre, prisonnier de 1940 à 1945 dans des conditions extrêmement difficiles, il termina ses études à Rome en 1 4 par l'obtention d'une licence de théologie Il reçut alors son obédience pour le Sénégal où il arriva en octobre de la même année.

Sa vie missionnaire, dans sa quasi-totalité sur Dakar, se partage en deux périodes. Pendant la première, de 1946 à 1960, il est plus particulièrement animateur de la foi et éducateur d'hommes. Professeur au grand séminaire de Poponguine de 1946 à 1948, directeur des œuvres pour Dakar et lAfrique de l'Ouest francophone de 1948 à 1958, animateur du Secrétariat social de 1958 à 1960, il est par excellence l'éducateur d'une multitude de Sénégalais et d'Africains de l'Ouest, les préparant et les ouvrant largement sur le monde à venir, " le monde des indépendances de 1960 ". Il est difficile de dire quelle aura été l'influence du P. Courrier sur des générations de chrétiens et de musulmans, sur beaucoup de prêtres, de responsables d'action catholique, de syndicalistes, d'hommes politiques durant ces quatorze années... on peut seulement affirmer que son nom restera intimement lié àl'histoire contemporaine des Églises et des jeunes États de l'Ouest Africain.

Dans une deuxième période, de 1960 à 1976, il est surtout pasteur. Vicaire à la cathédrale de Dakar de 1960 à 1962, curé de cette même cathédrale de 1962 à 1966, il fonde et organise durant les dix dernières années de sa vie la paroisse des " Martyrs de l'Ouganda " dans le grand Dakar. S'il est, avant tout, le Curé de cette paroisse qui regroupe environ six mille catholiques, il déploie une activité qui déborde beaucoup les limites géographiques de son territoire : animateur de groupes d'études, aumônier de mouvements d'action catholique, conseiller de beaucoup de chrétiens et de musulmans, constructeur d'une église et de centres sociaux, il est aussi Vicaire épiscopal de la zone urbaine de Dakar.

En toutes ces activités, il se dévoue jusqu'à l'extrême limite de ses forces. Arrivé en Europe en août 1976, ceux qui l'accueillent sont frappés de sa fatigue générale... Pourtant il prépare activement son retour au Sénégal pour le mois d'octobre. Des malaises divers l'obligent à entrer à l'hôpital de Laval en octobre... Après des périodes d'aggravation et d'amélioration, il est hospitalisé dans un service spécialisé de Paris où les médecins découvrent une tumeur maligne au cerveau, et le jeudi 16 décembre, il meurt à l'infirmerie de Chevilly. Cette notice est d'un auteur anonyme.

P.S. - Une tradition, qui paraît vraisemblable, ferait remonter le projet des Prêtres Fidei donum, à une idée du P. Courrier, transmise au Pape par Mgr Lefebvre.

Page précédente