Le Frère Sylvestre, Charles Cribier,
1906-1972


Charles Cribier est né le 9 juillet 1906 à Donnemarie. Entré dans la Congrégation du Saint-Esprit, il prit le nom de Frère Sylvestre et lit profession à la fin de son noviciat le 9 septembre 1931. On le garda en stage dans la communauté de Chevilly comme aide-infirmier. Il travailla aussi au jardinage, fut boulanger pendant six mois et charron pendant six autres mois. De santé fragile, il dut aller en Suisse soigner ses poumons, à Montana : il avait été réformé à l'époque de son service militaire. En septembre 1936, il put prononcer ses vœux perpétuels et ses supérieurs jugèrent qu'ils pouvaient l'envoyer en Algérie dans notre communauté de Misserghin. Il s'adapta si bien qu'il y resta jusqu'à la fin.

Horticulteur et infirmier, il est aussi chargé, pendant la guerre, de la basse-cour Le 18 août 1952, toujours à Misserghin, le Ministre de l'Agriculture le nomme chevalier du Mérite agricole, en tant que jardinier-fleuiiste à l'orphelinat de Misserghin.

Tout alla très bien pour lui jusqu'en 1972. Mais en septembre, assez mal en point, un confrère plus jeune, Claude Bermont, dut l'accompagner pour regagner Chevilly et l'installer à l'infirmerie. Peu de jours après son arrivée, le médecin diagnostiqua un cancer du pancréas qui l'emporta rapidement.

Le supérieur de Misserghin ne pouvant être à son enterrement, écrivit à la famille du Frère Sylvestre: "Doyen d'âge de la communauté, on devait fêter, le 27 septembre, le trente sixième anniversaire de son arrivée à Misserghin. Il aurait aimé finir ses jours ici. Comment aurait-il pu en être autrement ? Il y a tant travaillé. La veille encore de son départ, il bêchait au jardin. Jusqu'au bout, il a voulu tenir son infirmerie au service des élèves du centre, et de nombreux pauvres du village, qui le pleurent aujourd'hui." - Une messe célébrée à Misserghin a réuni beaucoup de ses amis, et l'évêque d'Oran à tenu à y être. A Chevilly, ses deux sœurs, avec leur famille, neveux et nièces, ainsi que tout le séminaire, étaient à la messe de ses funérailles. Requiescat in pace.

Page précédente