Le Père Pierre CROS,
1867-1896


Pierre Cros, né à Lembras par Bergerac, le 22 mai 1867, appartenait àune famille très chrétienne, dont le père a toujours vécu dans l'intimité avec les prêtres qui administraient la paroisse.

Venu du grand séminaire de Périgueux, il entra à Chevilly le 17 septembre 1889 pour la deuxième année de théologie. Désireux de vie religieuse et missionnaire, il fut ordonné prêtre le 28 octobre 1891, et prononça ses premiers vœux le 15 août 1892. Généreux, il écrivait au Supérieur général, le 26 juin 1892 : " S'il m'était permis de manifester une préférence, ce serait d'être envoyé au poste le plus périlleux, afin que, si le climat meurtrier de ce pays venait à me frapper jeune encore, j'eusse la consolation d'avoir dépensé au salut de ces pauvres âmes la plus grande somme de forces possible. "

Il eut la réponse qu'il désirait dans son affectation à la très difficile mission de Kita dans le Soudan. Il s'embarqua à Bordeaux pour l'Afrique le 20 septembre 1892. Il fut très courageux sous ce climat très dur, mais sa santé ne résista pas longtemps ; c'était le sort de beaucoup à l'époque. Il était de retour à Bordeaux pour raison de santé le 15 janvier 1894. Ne pouvant plus songer à l'Afrique, il obtint de son évêque le poste de curé dans la petite paroisse de St-Pantaly-d'Ans. Il y est décédé le 26 novembre 1896, très estimé par ses paroissiens. Il avait 29 ans.

Il repose maintenant dans le petit cimetière de Lembras, près du vénérable curé qui l'avait baptisé.

Page précédente