Le Père Georges Daubenberger
Le Père Georges Daubenberger est né le 10 mars 1874, à Strasbourg. Prêtre le 21 octobre 1899, il s’embarque le 10 septembre 1900 pour le Kilimandjaro, en Afrique Orientale Allemande. Il y travaillera activement à Matombo puis à Kibosho, sachant déjà allier ses talents de constructeur et de planteur il faut faire vivre la mission - à son zèle apostolique. Après la guerre, l'Afrique Orientale passe sous l’autorité anglaise. Le Père Daubenberger prend un an de repos en France et rejoint la Réunion, le 24 juin 1921. Là, il se dépense dans les paroisses de Bras- Panon, de Sainte Rose, de La-Plaine des-Palmistes et sur les hauts de Sainte-Anne.
C'est dans cette dernière qu'il acquiert sa notoriété en dirigeant des travaux d'embellissement de l'église. Avec l'aide de jeunes paroissiennes, il fait des moutures de ciment qu'il fixe sur la façade, le clocher et dans la chapelle de Sainte-Thérèse Cela donne un style très original. Il faut reconnaître qu'il a su rendre les goûts de l'âme réunionnaise. Unjour, un peintre me parla de l'église de Sainte-Anne en ces termes: J`ai été en France pendant la guerre. J'ai vu Notre-Dame de Paris. C est bien. J'ai vu la cathédrale de Reims. C'est bien. Cependant rien n'est aussi beau que l'église de Sainte-Anne" Bien que les travaux n'aient jamais été achevés en raison de la mort du Père Daubenberger en 1946, cette église continue à émerveiller les gens, si bien que maintenant façade, clocher et chapelle de Sainte-Thérèse sont du ressort des beaux-arts, donc traités comme monuments classés.
On vient d'effectuer le nettoyage et la consolidation de l'ouvrage.
Le Bulletin Général de la Congrégation de 1946 rapporte: le Père Georges Daubenberger est décédé le 7 août. dans sa 73e année et la 49e de sa profession religieuse. Nous ajoutons: il a bien mérité du Seigneur: 20 ans d'activité missionnaire au Kilimandjaro, 25 ans à la Réunion, ce sont de beaux états de service.