Le Père Philippe DAVID,
décédé le 2 janvier 1974, à Brazzaville,
à l'âge de 54 ans.


Philippe David est né le 22 décembre 1920, à Cholet (Maine-et-Loire), dans une famille très chrétienne de douze enfants. Quatre de ses frères deviennent médecins, comme leur père, quatre de ses sœurs religieuses et deux de ses frères le précèdent comme spiritains : Jean, évêque de Majunga, et Gabriel, directeur du Foyer des postulants-frères.

Philippe fait ses études secondaires à Cholet, puis entre au noviciat d'Orly ; il fait profession le 7 septembre 1939. Il commence, à Cellule, sa préparation au sacerdoce, interrompue par le Service du travail obligatoire, en usine, à La Rochelle, en 1943-1944. Libéré, il rejoint Cellule où il est ordonné prêtre le 1er juillet 1945. Il va ensuite terminer ses études théologiques à Rome.

A la consécration à l'apostolat du 29 juin 1947, il reçoit son obédience pour le grand séminaire Libermann de Brazzaville qui vient d'être fondé, pour les vicariats apostoliques de l'AÉF. Il y enseigne pendant cinq ans. À partir de 1952, il travaille à Bacongo, puis à Kibouendé. En 1961, il est affecté à Mindouli.

Rappelé en France en 1964, il est chargé de l'animation missionnaire et de l'éveil des vocations dans la région Ouest, avec résidence à Maulévrier.

En 1967, il obtient de repartir au Congo et il passe les six dernières années de sa vie apostolique à la mission de Kindamba, soucieux d'y constituer et d'y animer des communautés chrétiennes de villages.

Le lendemain de Noël 1973, il est transporté à l'hôpital de Brazzaville. Il y subit une opération des intestins, mais sa santé, très affaiblie, n'en supporte pas les conséquences ; il meurt le 2 janvier 1974. -
LM, n° 45, p. 21

Page précédente