Le Père Jean-Louis DÉDIANNE,
1863-1910


Louis Dédianne naquit, le 3 août 1863, à St-Hippolyte, commune de Bonnay, canton de St-Gengoux, l'aîné d'une famille nombreuse.

Son père était jardinier du couvent des Sœurs dominicaines près de St-Hippolyte. Un Dominicain de passage remarqua l'enfant et le présenta àl'école apostolique de Poitiers, dirigée par les Pères Jésuites. Louis Dédianne y commença par une typhoïde terrible, qui céda, de l'avis du directeur de l'école, à l'eau bénite de Lourdes. Notre confrère a toujours considéré cette guérison comme vraiment miraculeuse.

Ayant fait la connaissance des Spiritains, il demanda à poursuivre ses études à Langonnet en 1877. A Chevilly, il reçut l'ordination sacerdotale en 1885 et fit profession le 29 août 1886.

Affecté à la Guadeloupe, il enseigna pendant quatre ans au collège de Basse-Terre. A 27 ans, il fut chargé de l'aumônerie du pensionnat des jeunes demoiselles, dirigé à "Versailles" par les Sœurs de St-Joseph de Cluny. C'était un poste qui lui convenait et il y réussit très bien.

Mais après 17 ans de séjour aux Antilles, atteint de tuberculose pulmonaire, il dut revenir en Europe. Durant sa prétendue convalescence, on essaya divers lieux en France, en Italie et en Belgique. Il ne souffrait ni ne toussait trop, mais il s'affaiblissait lentement. Il fit une sainte mort à Langonnet, le 19 mars 1910.

Page précédente