Le Père Raymond Defosse,
1897-1956.


Doué d'une nature exubérante, il éprouvait le besoin d'user ses forces. Il eut toutes les occasions de les employer, lors des deux guerres mondiales, de son séjour à Rome, et de sa vie missionnaire.

Né à Rouen, il fit ses études secondaires au petit séminaire diocésain, l'Institution St Romain comme on disait alors ; c'est dans cette maison qu'il se sentit appelé par Dieu au sacerdoce et au service des missions. Il fit sa philosophie au grand séminaire de Rouen, puis entra au noviciat spiritain. Envoyé au Séminaire Français à Rome il fut ordonné prêtre en 1924, conquit le doctorat en théologie et fit sa consécration à l'apostolat en 1926.

Sa vie militaire lui mérita, sur la Marne en 1917, une citation à l'ordre de l'Armée. Envoyé ensuite à Saint-Cyr comme élève-aspirant, il fut classé premier sur 110 et devint officier. A Brazzaville en 1940, il fut l'un des Premiers à rallier la France Libre et participa à tous les combats en Afrique du Nord. Le général de Gaulle lui décerna la croix de la Libération et la Légion d'Honneur.

Il vécut à Rome de 1922 à 1933 : d'abord étudiant, puis économe du séminaire, enfin Procureur de la Congrégation près du St Siège. Cette période de l'Église fut fortement troublée par la condamnation en 1926 de "l'Action Française" de Charles Maurras par le Pape Pie XI. Le Père Defosse fut cependant maintenu à Rome. Quand en 1933 il fut rappelé à Paris, il écrivit au Supérieur Général : "Je m'étais tant attaché à Rome et au Pape... j'offre immédiatement, en toute humilité, ce sacrifice à Notre Seigneur, sachant que la souffrance rapproche du Bon Dieu..."

Aumônier militaire en Mauritanie de 1951 à 1955, seul missionnaire en milieu musulman, il employa ses dernières forces à visiter les militaires et à poser les jalons d'une mission, édifiant une chapelle à Atar, en plein centre du pays.

Atteint d'un cancer généralisé, il s'est éteint à Paris le ler mars 1956.

Page précédente