Le Père J.M. DEGRUSON,
1913-1972
Le P. Degruson est né le 25 mars 1913, à Merville, où son père était pâtissier. Après le collège de Merville, il passa trois ans au petit séminaire d'Hazebrouck, et termina ses études secondaires à Cellule. profès à Neufgrange en 1934, il fut ordonné prêtre le 3 juillet 1942 à Chevilly. En attendant la fin de la guerre, il fut professeur de troisième au collège du Sacré-Cœur à Tourcoing.
Affecté au Cameroun, il arriva à Douala en 1945. Il exerce le ministère à Eséka en 1946, à Ambam en 1947, il est supérieur à Nkol-Ekong en 195 1, mission qui venait d'être fondée trois ans auparavant entre Sangmélima et Bengbis. C'est là qu'il vécut sa vocation missionnaire jusqu'à la veille de sa mort. Apostolat dans la mission centrale, et les 22 villages qui l'entourent, avec beaucoup de conscience et de régularité ; construction de l'église, des écoles, et animation des catéchistes furent l'essentiel de son grand travail.
Un malheureux accident pendant ses congés de 1967 lui interdit les longues marches : une petite voiture lui permettait quand même de visiter les villages. Il entreprit alors la construction d'un dispensaire dans cette région éloignée de la ville. Ce travail était pratiquement terminé quand il tomba malade. Transporté à Yaoundé, il y est mort subitement. Le Père Degruson est enseveli tout prêt de l'église et du dispensaire, qui fut sa dernière œuvre, au cœur même de la mission, où il s'était dépensé durant 21 ans. Il avait 59 ans.