Le Père Jean DELAIRE,
1890-1972
Les origines du P. Delaire étaient modestes. Il n'avait pour ainsi dire pas connu son père, et sa première éducation fut entièrement l'œuvre de sa mère, humble couturière, mais admirable chrétienne, à laquelle il voua toute sa vie une affection sans bornes.Il était né aux portes de Clermont, à Montferrand, le 12 mars 1890. Après ses études secondaires à Cellule et Gentianes, il entra au noviciat à Chevilly, où il fit profession le 9 octobre 1909. L'année suivante, il était envoyé au Séminaire français de Rome, où il poursuivait ses études et recevait le diaconat le 17 mai 1913. Le 13 juillet, il était ordonné prêtre à Chevilly.
Mobilisé en 1915, il eut une conduite courageuse comme brancardier-aumônier jusqu'au jour où, en juin 1918, on fut obligé de l'évacuer pour "troubles cardiaques et asthénie profonde, contractés en service commandé".Libéré en 1919, le P. Delaire revient au Séminaire français pour y faire sa dernière année de théologie. En octobre 1920, "l'étudiant" devient "maître" : il est promu répétiteur de philosophie, en attendant d'être chargé bientôt aussi de la morale, du droit canon, de la pastorale, et du poste difficile et peu enviable de préfet de discipline.
Alors commence, ce qui sera vraiment l'œuvre de sa vie : pendant plus de quarante ans, des générations de séminaristes seront par lui accueillies, instruites, conseillées, encouragées, orientées, édifiées... jusqu'au jour où une douloureuse retraite lui permettra de parfaire par la prière et le sacrifice cet apostolat de la formation des prêtres, auquel il aura donné, au long des années, toutes les ressources de son intelligence et de son cœur.
Il s'éteignit à la clinique des Sœurs de la Présentation de Tours, via di Castro Pretorio, le 10 avril 1972, à l'âge de 82 ans. Sa notice biographique, de 12 pages, a été rédigée par Mgr Jacques Martin, Préfet de la Maison pontificale, qui devint Cardinal, "élève de Santa Chiara de 1929 à 1936, et resté jusqu'au bout fils spirituel et ami du cher disparu".