Le Père Claude DELAITRE,
1912-1985


Claude Delaitre est né, le 20 décembre 1912, à Ingrandes-sur-Loire. Son père était sabotier ; il eut trois enfants ; deux d'entre eux consacreront leur vie au service du Seigneur et de son Église.

A onze ans, Claude entra au petit séminaire de Beaupréau. En 1930, il se présente au grand séminaire d'Angers. En 1932, il entre au noviciat d'Orly. Prêtre à Chevilly le 27 décembre 1935, il part pour le Cameroun l'année suivante.

Vu ses capacités intellectuelles, il est affecté à l'enseignement, au petit séminaire d'Akono : il y restera vingt ans. Plusieurs de ses anciens élèves, aujourd'hui évêques ou prêtres dans les diocèses camerounais, ou ayant fait carrière dans la vie civile, tel monsieur Paul Biya, l'actuel Président de la République du Cameroun, lui doivent beaucoup.

En 1957, il fait l'expérience de la vie contemplative, d'abord à la Trappe d'Aiguebelle, puis à celle d'Obout au Cameroun. Mais très vite, il se rend compte que c'était bien à la vie apostolique que le Seigneur l'avait appelé. La mission sur le terrain, il va encore l'assumer pendant 22 années, successivement dans le futur diocèse de Sangmélima à Minkan et Aubam ; puis dans le diocèse de Douala, àMakak, Ekité, Edéa et Pouma. Quarante cinq années de Cameroun finirent par avoir raison de sa santé.

En 1982, c'est le retour définitif, il est affecté au secrétariat de la Revue de Saint-Joseph d'Allex. Très affaibli, il dut rejoindre Chevilly en novembre 1984. Il y est mort le 7 février 1985, à 73 ans, heureux de rejoindre le ciel du Seigneur qu'il a servi jusqu'au bout.

Page précédente