Le Père Paul Delisle,
1883-1947.
Né le 10 mai 1883 à Petit Quevilly, Paul Delisle entre, à 14 ans, en sixième à Langonnet d'où, le baccalauréat obtenu, il passe au noviciat de Grignon et fait profession le 14 octobre 1903. Il est considéré comme un très bon sujet. Après six ans à Chevilly, ordonné prêtre en 1908, il est affecté au Nigéria. Il y sera vicaire à la paroisse d'Onitsha dans la province de Calabar, y faisant ses vœux perpétuels en 1912, bien que se révélant assez faible de santé.
Pour cette raison, il lui faut rentrer en France a la veille de la guerre qui l'engage comme brancardier puis interprète au Dépôt du Havre, où il demeurera jusqu'en 1919. Alors sa mère, sans ressources, devenue veuve depuis plus de 20 ans, a besoin de son aide. Il obtient un indult d'exclaustration et est affecté comme vicaire à la paroisse de Notre Dame de Neufchâtel-en-Bray. Sa mère décédée, il rejoint la Guadeloupe en 1934 et devient à Basse-Terre l'aumônier des religieuses de St Joseph de Cluny dans leur résidence de "Versailles".
Il y décédera subitement le 11 mars 1947, après la messe qu'il venait de célébrer, laissant le souvenir d'un confrère très lettré, à l'esprit fin, toujours prêt à rendre service.