Le Père Jean-Baptiste DESCOURS,
1859-1917


Le Père Descours naquit, le 25 septembre 1859, à Cluny dans une famille aisée. Attiré par le clergé séculier, puis par la Société des Missions étrangères, sa tante, religieuse de St-Joseph de Cluny, lui fit connaître la congrégation du Saint-Esprit, comme utile à la formation de son caractère.

Après une année de philosophie à Langonnet, deux stages l'aidèrent à mûrir sa personnalité : deux ans à Langogne où il utilisa ses connaissances de musique instrumentale, puis quatre ans en Irlande pour apprendre l’anglais. Il termina sa formation à Chevilly, où il reçut Ponction sacerdotale en 1888 et prononça ses premiers vœux religieux l'année suivante.

De 1889 à 1904, il fut employé successivement aux collèges de Castelnaudary, Cellule et St-Michel de Priziac.

En 1904, il fut destiné aux œuvres de la congrégation aux Etats-Unis, et se dévoua particulièrement à la paroisse de St-Pierre-Claver de Philadelphie, paroisse de gens de couleur, confiée par Mgr Ryan, archevêque de Philadelphie aux Pères du Saint-Esprit.

Le bon Dieu l'a appelé à la récompense, le 9 octobre 1917 à Shreveport en Louisiane, à l'âge de 58 ans, après l'avoir fait passer par une pénible maladie, supportée avec patience et parfaite soumission à la divine volonté.

Page précédente