Le Frère Leu Descroix,
1879-1944.


Charles Descroix naquit à Rouen le 11 juillet 1879. Tout jeune il entra au Grand Quevilly pour ses études primaires. Ayant obtenu son brevet simple, il y apprit le métier de tailleur Il devança l'appel pour son service militaire et entra au noviciat de Chevilly : il entretenait ce désir depuis l'âge de 12 ans. Il fit profession le 8 septembre 1899.

Le Frère Leu est arrivé en Haïti en janvier 1904, il y est mort le 4 août 1944. En quittant la France, il fuyait la persécution de Combes. Placé en effet à Cellule en septembre 1900, il assista à sa fermeture en 1903. Il dut aller à Misserghin, où un noviciat spécial avait été établi pour les anciens Frères de l'Annonciation qui passaient dans notre Congrégation. Cette œuvre, frappée par les décrets combistes dut être convertie en maison de retraite pour les missionnaires malades. Le Frère Leu demanda alors l'Amérique où il serait à l'abri de la persécution. Seul notre collège de Port-au-Prince offrait sous ce rapport quelque sécurité. Il y demeura quarante ans et eut la satisfaction d'y mourir.

En Haïti, le collège de St Martial lui permit de mettre en œuvre toutes ses possibilités, qui étaient nombreuses, et que les occasions suscitèrent au cours de sa vie : professeur de dessin, économe chargé de l'entretien des bâtiments, horloger, bâtisseur de la chapelle et de la maison d'habitation, mécanicien des moteurs et des automobiles, etc.

Au milieu de ses réussites, Frère Leu restait modeste, simple, gai et rieur, malgré ses préoccupations. Il était d'une piété profonde, qui transpirait à l'extérieur, sans façon comme sans apprêt ; toujours heureux de rendre service à ses supérieurs, à ses confrères, et surtout aux petites gens du pays auquel il consacra toute sa vie.

Page précédente