Le Père Jean-Marie DESMARQUEST
décédé à Chevilly, le 10 novembre 1991, à 80 ans


Né : 25102111, Guillaucourt (Amiens); Profès : 08109131, Orly; Prêtre : 10109139, Langonnet. Affectations : France, curé, pro­fesseur, aumÔnier JOC (40-44); Guadeloupe, Pointe-à-Pitre (45-46); France : repos (46-48); professeur (Marcq-en-Baroeul, Fournes, St-Ilan, Bletterahs). (48-75); Secrétariat, Paris (75­83). Retraite : Piré (83-86); Chevilly (86-91).

Le P. Desmarquest a toujours eu une santé fragile : dès son entrée (1930), on relève avec d'excellentes qualités morales une nervosité qui le suivra partout et lui jouera des tours, dans sa vie intérieure et dans ses relations avec confrères ou supérieurs. Il fait une partie de son scolasticat à Montana (32-35), est réformé en 34, enseigne à Allex en 36-37.

A partir de 1940 il assure un ministère dans son village de Guillaucourt et dans les environs. Puis il fait un court séjour en Guadeloupe, d'oÙ il revient malade. Dès lors, son existence est un perpétuel combat entre son profond désir d'être utile, en particulier auprès de la jeunesse, et l'obsédante inquiétude causée par un organisme délabré. Le P. Heidmann qui l'a bien connu à Bletterans, a fait son éloge funèbre. Il part du Cierge pascal qui brillait, selon l'usage récent, auprès' du cercueil. "Notre défunt n'aurait certes pas fait de réflexion à ce sujet, sinon de dire : il faut cette lumière. Elle était désirée, elle est là. C'est que le Père était liturgiste pointilleux, jusqu'au scrupule. Ce qui le faisait souffrir de temps en temps, quand il constatait des accrocs à l'ordo.

"Homme méthodique, religieux, régulier, tant dans sa vie active de missionnaire en Guadeloupe ou de professeur en France ou de secrétaire à la Rue Lhomond. Il avait le culte de la précision, c'était l'homme de l'heure. Sa mémoire était juste et lumineuse, pour les dates de naissance .. et pour ses pronostics dans les courses de chevaux. Son souci du détail le rendait quelquefois anxieux et triste. Néanmoins sa piété prenait le dessus.

"Sa longue vie a été souvent ébranlée parla maladie. Il a dû subir quelques opérations. - Il a continuellement souffert de l'insomnie, incapable de se rendormir après un court sommeil. Aussi, que de chambres il a essayées dans les diverses maisons où il a vécu ! ... "Ces derniers temps il devint l’hôte de l'infirmerie. il souffrait en silence, vous accueillait avec un soupçon de sourire. Il continuait à regarder l'heure. Le dimanche 10 octobre, à 7h26 , il a fait sa rencontre avec le Seigneur. Il était prêt. Il était à l'heure."

Joseph HEIDMANN

Page précédente