Le Père Jean DESNIER,
1857-1909


Le P. Jean Desnier naquit à Celulle, le 29 septembre 1857. En ce même lieu il fit son oblation comme petit scolastique, le 24 décembre 1971. Sa profession et sa consécration apostolique eurent lieu à Chevilly, le 21 août 1885. Enfin le 19 mai 1909, la veille de l'Ascension, il est mort à Philadelphie, après 38 années passées dans la congrégation. Le P. Desnier était un homme actif et d'une grande énergie, entièrement adonné à ce qui lui était confié. Nous le constaterons dans toutes les étapes de sa vie :

- Scolastique en 1874, il fut envoyé 5 ans en Irlande pour terminer ses études littéraires, apprenant l'anglais à loisir, tout en restant employé comme surveillant ou professeur aux collèges de Blackrock et de Rockwell.
- Pendant sa seconde année de théologie, il fut envoyé à la Martinique comme professeur d'anglais. Il y resta 3 ans.
- Revenu à Chevilly en 1883, il fut ordonné prêtre et fit son noviciat avec un grand désir clé se donner tout à Dieu.
- Son obédience, en 1885, l'envoya au Brésil pour la fondation du collège de Belem au Para. Il en profita pour faire, avec le P. Bourboimais, une excursion apostolique, en remontant sur 400 ou 500 lieues le fleuve des Amazones, et prêchant une mission dans l'île Marajo. Soit onze années bien remplies : menant de front l'enseignement du latin et de l'anglais et la prédication en langue portugaise.
- Revenu en France en 1896, il arriva à temps à Cellule pour assister aux derniers moments de sa mère. Puis il fut placé provisoirement à Beauvais pour une suppléance.
- En septembre 1897, nous le retrouvons en Irlande à Blackrock, professeur de français et de latin, puis à Rockwell chargé d'enseigner la morale, l'écriture sainte et la liturgie.
- Un 1900, il fait retour à la Martinique, professeur d'anglais à St-Pierre. Il ne fut pas victime de l'éruption, le 8 mai 1902, parce qu'il s'était rendu ces jours-là dans le sud de l'île ; mais il rédigea dans le Messager, revue des Pères Jésuites, un récit si émouvant, si poignant, qu'il semble écrit avec des larmes.

- Sa dernière étape furent les Etats-Unis. Au grand scolasticat de Cornwells, il enseigna l'écriture sainte, le doit canonique et l’histoire de l'Eglise. Il prit sa retraite à la maison de Pittsburg. C'est là qu'il est mort le 19 mai 1909. Il avait 51 ans. On transporta le corps du défunt à la communauté de Comwells, où le samedi 22 mai, furent célébrées ses funérailles. L'inhumation eut lieu dans le petit cimetière, à l'endroit même que trois mois auparavant il montrait du doigt, en disant: " Tenez, voici, ma place."

Page précédente