Le Père Pierre DESPOINTES,
1925-1978.
Pierre Despointes est né le 6 septembre 1925 en la commune de SainteMarie. Après ses études secondaires au séminaire-collège de Fort-deFrance, couronnées par le baccalauréat ès sciences, il fit son noviciat au Canada, pour des raisons de santé, et prononça ses vœux le 7 mars 1946. C'est en France qu'il poursuivit ses études théologiques, mais c'est à Fort-de-France qu'il reçut le sacerdoce, le 22 août 1950, lors des fêtes du centenaire de l'érection du diocèse.
L'année suivante, le 7 mai 1951, il écrivait au Supérieur général pour sa consécration à l'apostolat: " Il y a quelques mois, le diocèse de Fort-de-France célébrait son premier centenaire : comment ne pas se rappeler qu'à l'origine de cet événement, capital dans l'histoire religieuse du pays, il y a eu notre Vénérable Père ? Et comment oublier l'action de nos Pères dans l'ile, aussi bien dans les petit et grand séminaires, que dans le collège, que dans les paroisses, surtout depuis que le diocèse est confié à la congrégation ? "( C'est-à-dire de 1912 à 1970, en ce qui concerne la Guadeloupe et de 1912 à 1972 pour la Martinique.)
" Mes désirs sur mon champ d'apostolat futur ? Ils sont assez confus. Est-ce la Martinique, dont je connais les problèmes, et où certes je serais très heureux de prêcher le Christ ? Est-ce I'œuvre des Étudiants d'Outre-Mer en France, œuvre qui me passionnerait aussi ? Est-ce l'Afrique, où ma connaissance du Noir et ma nature d'Antillais me faciliteraient l'adaptation ? Je ne sais trop. Je me tiens simplement à votre disposition pour le coin du "Champ du Père" où vous jugerez bon de m'envoyer Je me permets simplement de vous dire que mes goûts me portent de préférence vers le ministère pastoral proprement dit, tout en vous assurant de ma filiale soumission à toute décision de votre part. "
Il fut d'abord, comme il le désirait, un an aumônier en second des Étudiants des Départements d'Outre-Mer à Paris. Il y montra déjà son véritable charisme, le don du contact. Il rejoignit ensuite sa véritable obédience : la Martinique. De 1952 à 1954, il est vicaire à Sainte-Thérèse, il assure ensuite un petit interim à Saint-Pierre, puis revient à Sainte-Thérèse. En 1961, il est à la Cathédrale de Fort-de-France. Il va pouvoir y réaliser son désir de la formation religieuse de chrétiens résolus à approfondir leur foi et développer leur vie intérieure. Il fonde pour cela, encouragé par le Père Finet, le Foyer de Charité de la Martinique.
Comme toutes les œuvres authentiques du Seigneur, cela commença petitement et dans les difficultés. Après quelques contacts avec d'autres retraitants de Foyers de Charité de France, Mgr de la Brunelière donna son autorisation pour la Martinique.
Les premières retraites entreprises trouvèrent un refuge au "home" des enfants du séminaire-collège, puis au monastère des Bénédictins de Terreville. C'était trop exigu. En 1968, ce fut l'achat par le Foyer, de la maison familiale du P. Despointes. Rapidement il fallut construire chambres, pavillon pour les jeunes, chapelle, salle de conférences, dépendances. De 1968 à 1978, 143 retraites y ont été prêchées. Entre les retraites, le Foyer servit d'accueil aux mouvements d'Action catholique. Il est impossible de décrire tout le bien qui s'est fait dans cette maison. La grâce échappe aux statistiques.
Les semailles furent fructueuses, mais laborieuses, car le Père Despointes dut passer par la passion comme le rédempteur. En août 1977, il est pris de graves malaises. Les médecins décèlent une tumeur au cerveau. Opéré en métropole, le malade revient à la Martinique deux mois après. Apparemment il est guéri. Mais le mal est inexorable. Le douloureux calvaire va se poursuivre durant une année, où en toute conscience et lucidité, la victime va se voir privé de ses facultés. Le samedi, 14 octobre 1978, le P. Despointes a rejoint la maison bienheureuse du Père céleste. P. Gaston Gauthier