Le Père Louis DEVANTE,
1874-1903


Louis Devante naquit, le 28 juillet 1874, à Gibles, dans une pieuse famille de cultivateurs. C'est le P. Murard, alors scolastique, qui lui fit connaître la congrégation. Sur son avis, il sollicita son admission en classe de 51- à Cellule, le 4 novembre 1891. Le service militaire d'un an qu'il fit à Mâcon affermit encore sa vocation. Aussi revint-il à Chevilly avec les meilleurs témoignages des aumôniers qui l'avaient dirigé. D'une application soutenue et d'une piété sérieuse, il reçut la prêtrise le 28 octobre 1899, et prononça sa consécration à l'apostolat le 11 juillet 1900.

Son obédience l'affecta à la Guinée française, où le Père Ségala le reçut à Conakry et le garda à l'économat de la communauté durant les deux premières années. Le manque de personnel multipliait le travail ; il se débattit de son mieux avec les langues, les courses dans les boutiques, les emballages et les expéditions, le ministère à l'hôpital, les 80 enfants de la station, et la douzaine de jeunes ouvriers qu'il préparait au baptême.

Il fut tout heureux d'être désigné avec le P. Michel Lecler pour la fondation de la lointaine mission de Brouadou dans la région du Kissi. Partis avec 30 porteurs, ils y arrivèrent après 24 jours de marche. Il écrivait : "Quel beau voyage et surtout quel beau pays ! Population très dense, entièrement fétichiste, terre très fertile. D'ici un an, ajoutait-il en terminant, la misère ne nous manquera pas : mais si la santé et les bonnes volontés restent au niveau actuel, nous avons l'espoir d'arriver à quelque chose."

Hélas ! trois semaines après, le zélé missionnaire n'était plus. Dans les dessins de Dieu, cette œuvre nouvelle du Kissi devait être fondée sur la croix et le sacrifice, comme l'ont été la plupart de nos missions. Le P. Louis Devante est décédé à Kissidougou, à l'âge de 28 ans, le 8 février 1903 ...

... Le 12 février 1994, Mgr Vincent Coulibaly était consacré à Kankan, premier évêque de Kankan et Kissidougou ...

Page précédente