Le Père Auguste DEVIGNE,
1833-1911


Auguste Dévigne naquit le 14 décembre 1833 à Fontaine-le-Sec, dans une bonne, honnête et chrétienne famille. Il a mené dans le monde une vie édifiante, malgré les difficultés qu'il eut à préciser sa vocation personnelle. Il fut tout d'abord reçu docteur en médecine en 1861. Très impressionnable, il n'osa exercer ses fonctions, et vécut de 1861 à 1870 dans une ferme, s'occupant très sérieusement d'agriculture. Ne trouvant pas encore là sa voie, il se remit aux études des lettres et de la théologie de saint Thomas dAquin. Il fit une année au séminaire de StSulpice et fut admis à la tonsure. En juillet 1873, il entra au noviciat des Pères Dominicains à Abbeville, mais ne fut pas admis à la profession. Ordonné prêtre le 18 septembre 1875, il entra au noviciat à Chevilly, il avait 41 ans.

Il émit ses premiers vœux en 1876 et ses vœux perpétuels en 1881. Professeur de français, de sciences naturelles et de différents cours, il enseigna à Merville, Seyssinet et surtout à Langonnet.

A Langonnet, il admirait les paysages de la Bretagne et en connaissait la langue. Docteur en médecine, il n'hésitait pas à affronter routes et sentiers pour visiter et consoler les malades les plus pauvres, et porter le secours de son ministère sacerdotal aux paroisses voisines. Il est décédé saintement à Langonnet le 23 novembre 1911, à l'âge de 78 ans.

Page précédente