Le Père Charles DEVILLERS
décédé à Woixheim, le 28 avril, à l'âge de 79 ans


Le Père Charles DEVILLERS était né à Bretonvillers (Doubs), le 10 janvier 1899. Ses études primaires terminées, il entra comme apprenti chez Peugeot et devint après quelques années dessinateur, mécanicien et contremaître. Entretemps, il s'était marié, mais sa femme- mourut peu de temps après. En 1928, il entra à Saint-Ilan au Centre des Vocations tardives. Quatre ans plus tard, il vint à Orly où il fit profession le 8 septembre 1933. Il fut ordonné prêtre le 28 octobre 1938. Il n'alla jamais en mission. Après sa consécration à l'apostolat, il fut nommé économe à Cellule, puis de 1940 à 1943 à Piré. De 1943 à 1945, il fut administrateur de La Chapelle au diocèse de Rennes. De 1945 à 1946, de nouveau économe, cette fois à la Maison Provinciale. En 1946, il fut envoyé chez les Orphelins d'Auteuil où il fut tour à tour directeur à Sannois, puis économe au château des Vaux et à Blanquefort. En 1949 ' quand fut établie l'école de Bietterans, il en devint le premier économe et il assura en même temps un ministère dans les paroisses environnantes. Il retourna dans I'œuvre d'Auteuil en 1957, d'abord à Fournés-en-Weppes dans le Nord, puis à Verneuil-sur-Indre, en 1958. En 1963, il était nommé à la Procure de Marseille. C'est là, qu'un jour, alors qu'il était à moto, il fut frappé d'une congestion cérébrale. Il fut envoyé à la retraite à Bletterans en 1967, la maison la plus proche de son diocèse d'origine.

Grand amateur de photos (il avait travaillé au service des photos à Chevilly pendant son scolasticat), il avait photographié les enfants auxquels il avait prêché des retraites de communion solennelle. Ces photos, il les avait gardées, et à chaque anniversaire de ces communions, il priait pour les enfants qu'il avait préparés.

Au cours des années qui suivirent son retour à BIetterans, ses facultés diminuèrent peu à peu. Ce fut certainement, pour lui une très grande souffrance si l'on en juge par une réflexion qu'il faisait un jour : c'est terrible de ne plus pouvoir faire ce qu'on voudrait faire. Tous les jours, à moins d'un temps vraiment mauvais, il allait à vélo au cimetière de Bletterans pour prier sur les tombes de ceux qu'il avait connus lors de son premier séjour dans cette paroisse. Il récitait son rosaire quotidiennement. Bientôt, il fut incapable de célébrer la messe seul car il s'embrouillait. En 1973, il fut envoyé à Wolxheim où' il est décédé le 28 avril 1978.

Page précédente