Le Père Jacques DEVIS,
1879-1939


Né à Thiers, le 29 décembre 1879, Jacques Devis suivit l'école primaire à St-Jodard (Loire), le petit séminaire à Alix (Rhône) et commença la théologie à Lyon, avant d'entrer dans la congrégation. Profès le \fs14 le, octobre 1902, prêtre le 21 octobre 1904, il fut affecté aux missions portugaises, comme il l'avait demandé lui-même.

Le 15 janvier 1906, en compagnie de 5 autres confrères, le Père Devis débarquait à Loanda. Arrivé à Caconda, qui était alors la résidence du Préfet apostolique, il recevait sa nomination pour la mission du Cuanhama. La mission supportait à cette époque des difficultés de toutes sortes. En 1908, on choisit plus au nord un nouvel emplacement à Nacaéqué. En 1914, la guerre déclarée, l'Allemagne songea \fs9 à envahir le sud de l'Angola. En 1916, l'évacuation de la mission fut décidée. Le P. Devis dirigea la marche de 600 chrétiens et de 300 catéchumènes, à 300 kilomètres plus au nord, jusqu'à la mission du Cuchi.

Après huit années d'exil, ils eurent l'autorisation de revenir dans leur pays. Ils reprirent le chemin du retour et s'installèrent en pays Evalé, sur les bords de la rivière Cuvelai, à Mupa, qui devint leur résidence. La réputation du P. Devis était faite dans tout le sud de l'Angola, grande était son influence sur les indigènes comme sur les européens. En 1936, la population et les autorités portugaises organisèrent une grande fête en l'honneur des 30 ans de présence du Père Devis dans la région.

Les années suivantes, la santé du missionnaire fut ébranlée par des douleurs de tête, occasionnées par une mastoïdite. Opéré àLoanda, il mourut peu après, le 15 septembre 1939.

Page précédente