Le Père Maurice Dionisi,
1920-1989.


Le Père Dionisi nous a quittés le dimanche 29 octobre 1989. Au cours de son hospitalisation en septembre, un examen approfondi avait révélé une maladie du cœur à laquelle une opération n'apporterait aucun remède. Depuis lors il avait une santé délicate et tenait malgré tout à se dévouer sans compter, se voulant "prêtre au service des hommes"... Ses obsèques ont eu lieu au Carbet, dans cette chapelle qui a été son œuvre.

Maurice est né le 5 juin 1920 aux Andelys. En 1939, il fait sa profession religieuse dans la congrégation du Saint-Esprit. Six ans plus tard, il reçoit l'ordination sacerdotale à Chevilly, et arrive à la Martinique en 1946. Il y occupe les fonctions de secrétaire à l'évêché jusqu'en 1948, et celles de vicaire à la cathédrale jusqu'en 1955. Son intérêt le porte vers le milieu lycéen ; il sera donc aumônier de la jeunesse étudiante chrétienne de 1955 à 1960 ; patiemment il forme des militants qui deviendront des apôtres du milieu scolaire.

En 1960, le Père est nommé curé du Carbet. En dehors de son ministère paroissial, il s'adonne à des spécialités : notre confrère est bricoleur, inventif, organisateurs doué pour les affaires. Aussi fonde-t-il une menuiserie de meubles locaux, une imprimerie moderne (Copyrapid employant 14 ouvriers) ... il réalisa encore bien d'autres projets. Les entreprises qu'il a mises sur pied ont rendu service, car elles ont assure une formation professionnelle aux jeunes, fourni du travail aux chômeurs et doté la commune du Carbet d'unités artisanales génératrices d'emploi et de revenus. Le social est une des formes de la charité.

Une vie bien remplie que celle du Père Dionisi. Notre reconnaisance, notre admiration et nos prières accompagneront celui qui, aujourd'hui, intercède en notre faveur.
Alphonse Lagogué

Page précédente