Le Frère Marie-André DITZEN,
profès des vœux perpétuels de la Province de France,
décédé le 4 mars 1920, à N.D. de Langonnet, à l'âge de 68 ans.


Né le 20 janvier 1852 à St-Denis-du-Sig (diocèse d'Oran), Léopold-Casimir Ditzen entra dans L'Institut de l'Annonciation à Misserghin à l'âge de 19 ans. Il y prit l'habit le 20 janvier 1872, fit ses premiers vœux le 15 janvier 1874 et ses vœux perpétuels le 11 novembre 1883. En 1901, il sollicita d'entrer dans la Congrégation et y renouvela ses vecux perpétuels le 15 juin 1902.

Tonnelier de son métier et de peu d'instruction, il était attaché a l'exploitation du domaine de Misserghin ; il eut peine à le quitter, il sollicita même la sécularisation pour continuer à s'y employer ; mais il ne fut pas donné suite à cette mesure.

En 1906, il fut atteint d'une plaie à la jambe qui le força à garder l'infirmerie : il était alors à Paris, et fut envoyé à Langonnet. Vaincu par la douleur, il s'était alité depuis huit jours. Le 25 février, une congestion cérébrale lui a enlevé en partie l'usage de ses facultés intellectuelles, c'est cette congestion qui l'a emporté.

Il nous laisse le souvenir d'un bon Frère qui a beaucoup souffert, même moralement, depuis qu'il avait quitté Misserghin. Le bon Dieu aura tenu compte de ces épreuves et donné à son serviteur la récompense si bien méritée.

Page précédente