Le Frère Guy DOSSMANN décédé à Chevilly, le 10 juin 1980, à l'âge de 46 ans

Le Frère Guy DOSSMANN est né le il décembre 1933 à Niederschaeffolsheim (67). Il entra au Noviciat à Piré en 1950 et y fit profession le 12 septembre 1951. Il est nommé à Neufgrange où il reste jusqu'à son service militaire en 1956. En 1957, il va à Saverne d , où il part à Piré la même année pour être cuisinier. En 1959, il est nommé à Strasbourg où il occupe plusieurs fonctions. En 1963, il part pour le Gabon, à Libreville, à la Centrale des OEuvres. En 1964, il travaille au Petit Séminaire d'Oyem. En 1967, il est chambriste au Séminaire Français durant 2 ans, puis il retourne à Libreville, à la Maison Libermann. En 1975, ce sera la récollection à Mortain et son congé. Mais il ne repart pas en Afrique, il vient rue Lhomond comme cuisinier. Après 3 ans il obtient de retourner en Afrique, cette fois à Franceville. Au bout d'un an on est obligé de le rapatrier.

Guy laisse derrière lui une réputation de missionnaire travailleur, souriant, disponible. Je l'ai connu pour la première fois au. Petit Séminaire d'Oyem où nous sommes restés en communauté un an ; j'étais alors scolastique. le l'ai souvent vu travailler sous des chaleurs que moi Gabonais je ne pouvais supporter. Pour lui, travailler, ce n'était pas montrer du doigt ce qu’il y avait à faire, c'était mettre d'abord soi-mème la main à la pâte Un jour que je lui disais : -Guy, va. te coucher, tu trembles de fièvre -, il me répondit : - Paul, rien ne vaut l'enseignement par des exemples concrets!

Guy était souriant. Je ne l'ai jamais vu en colère, ni entendu élever la voix d'énervement. Il avait une maîtrise de ses réactions qui m'a toujours surpris, Quand certains gosses abusaient de sa bonté, il disait ensuite avec calme : " J'ai failli m'énerver. - Son sourire était l'expression profonde de sa bonté et de son optimisme ? C'est ce qui lui a valu l'amitié de tous les enfants dont un disait un jour : " Le Frère Guy, c'est l'homme de Dieu. "

Guy était enfin disponible. Il avait toujours le temps. Il était à l'écoute de chacun et toujours prêt à rendre service. Souvent même il n'attendait pas qu'on fasse appel à lui, il devinait les besoins et proposait ses services.

Il nous a quittés le 10 juin 1980. Il avait 46 ans et demi. Inutile de dire quelle fut la peine de ses amis, spécialement ceux du Gabon. En effet mourir à 46 ans de nos jours, c'est mourir prématurément. On peut dire qu'il avait encore de longues années de vie devant lui. Le bon Dieu en a décidé autrement.
P. Paul MBA-ABESSOLE

Page précédente