Le Père Henri DOUZIECH,
1881-1919.


Le bon P. Douziech est né le 23 août 1881 à Castanet. Après un mois de grand séminaire, à Rodez, il eut à faire son service militaire et entra ensuite au séminaire colonial du Saint-Esprit, à Paris. Ordonné prêtre en 1907, il demanda son admission au noviciat de Chevilly, "persuadé, écrivait-il, qu'il trouverait dans la congrégation plus de grâces pour sa sanctification personnelle et son ministère auprès des âmes."

Envoyé au Congo portugais après sa consécration à l'apostolat, il se mit en devoir d'apprendre le portugais et le fiot, langue congolaise. Mais bientôt ses forces le trahirent et, sur l'ordre des médecins, il rentrait en France en 1910, sa poitrine atteinte d'un mal dont il ne devait plus guérir. Toutefois, en 1918, il parut capable de faire quelque ministère dans un climat favorable à son état de santé, et il partit pour la Guadeloupe.

Le P. Douziech était bon, pieux, doux, charitable, désireux de bien faire, mais d'une timidité embarrassée qui paralysait toute sa bonne volonté. Cependant, à Pointe-à-Pitre, mis en présence d'un ministère actif et de la nécessité d'y répondre, il put se vaincre et, dans une lettre du 22 décembre 1915 au Supérieur général, il disait toute sa satisfaction du travail qu'il pouvait faire : baptêmes, mariages, enterrements, administration des sacrements, catéchismes et même prédication. Malheureusement ses forces devaient de nouveau trahir son courage : la phtisie reprit le dessus, et le P. Henri Douziech mourut pieusement à Basse-Terre le 27 août 1919 âgé seulement de 38 ans.

Page précédente