Le Père Léon Dufay,
1876-1924.
Le Père Léon Dufay fut ce qu'on appelle une vocation missionnaire relativement tardive. Il naquit à Rouen en janvier 1876, de parents riches commerçants et fervents chrétiens, après une sœur aînée et avant une sœur cadette qui devait devenir la Mère Michaël, cofondatrice des religieuses missionnaires du Saint-Esprit. Lui, après ses études secondaires dans les meilleurs collèges de Rouen, poursuit sa formation commerciale à Londres, puis, associé de son père, voyage à travers toute l'Europe, fidèle à ses devoirs de chrétien, aidant son père dans ses œuvres de charité.
A 26 ans, il se sent appelé par le Seigneur. Il entre au séminaire de Rouen, devient prêtre, vicaire d'une grosse paroisse urbaine, puis, à sa demande, curé de la pauvre paroisse d'Emanville. C'est là que le trouve la guerre de 1914, où il sert comme infirmier. En janvier 1920, le naufrage du paquebot "l'Afrique", où périrent l'évêque de Dakar et 17 missionnaires, est pour lui un appel. Il offre ses services à la Congrégation du Saint-Esprit. Affecté à l'île Maurice dans l'océan indien, il travaille comme vicaire à la paroisse de la Montagne Longue, puis de l'Immaculée Conception à Port-Louis.
Éprouvé par une fièvre tenace, il cède à l'invitation que lui adresse l'évêque de la Réunion, de venir se reposer chez lui. La traversée lui est fatale : il périt en mer avec son navire, le 3 décembre 1924, à l'âge de 48 ans.