Le Père Antoine DUFRIEN,
1826-1867
Le Père Antoine Dufrien naquit le 21 avril 1826 à Tours-en-Vimeu, près d'Abbeville. C'est comme prêtre du diocèse, où il fut ordonné en 1850, qu'il se présenta à la congrégation. Il devint spiritain par les vœux qu'il émit à la fin de son noviciat, le 27 août 1854.
Après quelques années de ministère en France, il était bon prédicateur, il fut affecté à la Martinique. Mgr Leherpeur, premier évêque du lieu, confia aux spiritains la charge du séminaire-collège du diocèse et du pèlerinage de N.D. de la Délivrande au Mome-Rouge. Le Père Emonet, supérieur des spiritains de la colonie, demanda au Père Dufrien de se consacrer au pèlerinage. Il le fit avec tout son zèle et tout son talent, selon le Bulletin général de la congrégation :
" L'année du Jubilé, on accourait en foule de tous les points de la colonie vers le sanctuaire de N.D. de la Délivrande. Le samedi il y eut une fête très touchante : la bénédiction de tous les enfants n'ayant pas encore l'âge de communier. A la clôture, il y eut rénovation générale des vœux du baptême et promesse solennelle au pied des saints autels, de vivre en bons chrétiens. Mais ce qu'il y a eu de plus remarquable c'est la journée consacrée à une double fête : la fête de la jeunesse chrétienne de la paroisse du Morne-Rouge, et l'inauguration d'un chemin de croix et la bénédiction d'un calvaire sur la montagne du pieux pèlerinage. "
Le P. Dufrien ne bornait pas son zèle à la paroisse et au pèlerinage. Une année, il prêcha une mission à Fort-de-France. L'année suivante, il y accepta des retraites : le matin pour les dames et le soir pour les hommes. Le succès fut complet, même pour les hommes. C'était beaucoup pour la santé délicate du prédicateur.
En 1866, des maux d'estomac provoquèrent à la longue une sérieuse anémie. L'année suivante il dut revenir en France. Très attaché à sa sœur, c'est en famille qu'il demanda à chercher la guérison ; mais les médecins ne purent éviter la mort, qui survint dans sa ville natale, le 26 juillet 1867. Il avait 41 ans.