Le Frère Odilon DUGUé,
1838-1882


Pierre-Marie Dugué est né le 20 décembre 1838 à Moréac. Il se présenta au postulat le 21 mai 1859, fit son noviciat, et prononça ses premiers vœux sous le nom de Frère Odilon le 22 septembre 1861.

Affecté à St-Michel de Priziac, il se conduisit aussitôt comme un parfait religieux et prononça ses vœux perpétuels dès septembre 1864.

Il fut muté sur la communauté de St-Ban le 18 septembre 1875 . En 1882, un accident lui occasionna une fracture à la jambe qui l'obligea à garder le lit pendant cinq semaines, pendant lesquelles son organisme s'affaiblit très vite. Il a remis sa belle âme à Dieu.

Le Père Guyot annonçant sa mort au curé de Moréac lui écrivait : "La mort du frère Odilon est pour notre congrégation une perte réelle et vivement ressentie, car ce cher et regretté frère, si édifiant par sa piété et son amour pour la régularité en tout, était un homme de travail et de dévouement. Notre Seigneur lui a accordé une dernière et insigne faveur qu'il sollicitait hier soir : celle d'aller aujourd'hui faire au ciel la Fête-Dieu avec les anges, ce 8 juin 1882."

Page précédente