Le Père Victor DUHAZÉ,
1879-1911


Il est né le 4 avril 1879, à Flers, où son père était fabriquant de coutils. A la sortie du petit séminaire de Sées, il entra au noviciat de Grignon-Orly ; il y prononça ses vœux le 1er octobre 1900. Prêtre à Chevilly le 28 octobre 1903. A sa consécration à l'apostolat, l'année suivante, il reçut son obédience pour les missions du Bas-Niger.

Le 7 octobre 1904, il s'embarquait à Liverpool pour rejoindre la préfecture apostolique d'Onitsha, où l'accueillit le P. Shanahan. Le P. Duhazé travailla dans cette grande ville, puis dans celle d'Ozubolo. Il se préparait à fonder une nouvelle station à Oguta, quand la tuberculose intestinale le terrassa rapidement.

Voici ce qu'écrivait le P. Shanahan, informant Mgr Le Roy de la mort du P. Victor Duhazé : "En lui nous perdons un de nos plus zélés missionnaires. L'évangélisation était pour lui une véritable passion. Cette belle passion n'était égalée que par sa pureté angélique. Il venait de passer sept ans au Niger, savait très bien la langue, était adoré des noirs, était en un mot un missionnaire aguerri et pour ainsi dire indispensable. Et le voilà frappé au moment où la Mission pouvait le moins s'en passer. Dieu voit les choses autrement que nous, et nous savons que rien ne se fait que par sa volonté. Nous nous inclinons humblement devant cette adorable Providence, mais le Bon Dieu ne nous en voudra pas si nous pleurons, à la vue de nos compagnons qui tombent, à la vue de nos rangs qui s'éclaircissent. Il y a une consolation cependant, c'est que le père est mort ici sur le champ de bataille, face à l'ennemi. Il donna sa vie pour sa mission, pour elle il offrit aussi les cruelles agonies de la mort. Au ciel il continuera encore à être des nôtres..."

Page précédente