Le Père Gérard DUJARDIN,
1902-1962


Le P. Dujardin naquit à Tourcoing le 5 août 1902. Dès l'âge de sept ans, il se promit d'être missionnaire, et l'écrivit sur un petit papier qu'il garda dans son porte-monnaie. Il commença ses études secondaires à Tourcoing et les poursuivit à Rouen et Versailles à cause de la guerre. Novice à Neufgrange, sous la direction du Père Liagre, il fit profession en 1921. Après son service militaire, il accomplit ses études ecclésiastiques à Mortain et Chevilly. Prêtre le 28 octobre 1926, son obédience l'affecta à la Réunion, où il arriva le 12 octobre 1927.

Vicaire à St-Benoît jusqu'en mai 1928, il passa quelques mois au petit séminaire de Cilaos, puis fut nommé curé de Vincendo et de St-Philippe. Pendant huit ans et demi, il se dévoua au service de ces deux paroisses. Après un congé passé en France, il fut nommé à son retour en 1937 curé de Ste-Marie, puis en 1941 curé de l’Entre-Deux.

C'est là qu'il fut autorisé par ses supérieurs à se présenter, aux élections municipales et fut élu maire. Plus tard il devint conseiller général. S'il faisait ses "délices" dans la lecture du J.O. de la République Française pour mieux connaître les droits et les devoirs de,, ses administrés, le P. Dujardin ne négligea pas ses paroissiens. Il excellait dans la préparation aux sacrements de ses jeunes, et la porte de son presbytère était toujours ouverte à ses confrères de passage.

Sa nomination à la cure de Ste-Marie, le 10 mai 1960, vint mettre un terme à ses soucis et à ses péripéties de maire. Il demeura toutefois conseiller général, charge dont il s'acquitta toujours avec une compétence reconnue par tous ses pairs.

Il est mort dans sa soixantième année, le 4 mai 1962, après une courte maladie. Ses funérailles eurent lieu à la cathédrale de Saint-Denis sous la présidence de Monseigneur Guibert.

Page précédente