Le Père Jacques DUPONT,
1915-1985


Jacques Dupont naquit au Mans, le 16 novembre 1915, dans une famille chrétienne de cinq enfants. Deux se consacrèrent au Seigneur, lui et sa sœur religieuse. Il entra au grand séminaire du Mans, où après trois années il demanda son admission au noviciat des Pères du Saint-Esprit. Il fit profession à Piré, le 5 octobre 1943, et fut ordonné prêtre à Cellule, le 1er juillet 1945.

Affecté au Cameroun, il resta six ans à Yaoundé. Sa seconde affectation fut Akonolinga. Il y passera 33 ans, pour achever la grande église commencée par le P. Henri Grimaux, puis s'attaquer aux écoles primaires, à la maison des Sœurs, et à un collège d'enseignement général. Avant d'entreprendre un travail, il le pensait longuement et le réalisait avec précision.

Il ne fut pas seulement l'homme des bâtiments, il fut l'homme de la Bonne Nouvelle. Il a marqué la chrétienté par la profondeur de sa foi. Il a parcouru sans cesse la brousse de sa grande mission, dont l'accès était souvent difficile. C'est au retour d'une de ces tournées qu'il trouvera la mort, le 20 mars 1985, dans un accident de voiture.

C'était un missionnaire très humble qui fuyait les honneurs. En communauté, il était d'une grande délicatesse pour chacun. Il avait une petite santé, mais il ne faisait jamais peser ses ennuis sur les autres. Témoin de l'action de l'Esprit-Saint dans le Renouveau, il a vécu certains événements au Cameroun et en France qui l'ont beaucoup marqué et qui le poussaient à rendre grâce au Seigneur. Les groupes de prière qu'il animait étaient sa joie. Il était lui-même un homme de prière.

Il est mort à Akonolinga, debout, au service de Dieu. Il avait témoigné à l'un des siens le désir de mourir dans sa mission. Il était prêt à rencontrer le Seigneur.
Etienne Viennot

Page précédente