Le Père Adolphe DURON,
1857-1933


Né le 27 mai 1857 à Giat, canton de Pontaumur, Antoine Duron, enfant de famille pauvre, dut garder les vaches et les moutons pour gagner sa vie. Le vicaire de la paroisse remarquant sa piété s'en occupa et le dirigea vers le petit séminaire de Cellule. De santé fragile, il fut obligé à diverses reprises d'interrompre ses études. Durant les années de théologie, il fut envoyé au collège de St-Pierre à la Martinique pour consolider ses forces. Il y fut ordonné prêtre en décembre 1884. Revenu à Chevilly, il prononça ses vœux à la fin de son noviciat le 28 août 1887. Il avait 30 ans. Il lui restait 45 ans à vivre : ils furent bien employés :

Au nord du Gabon, on lui demanda de fonder la mission de Mouni, à l'estuaire du fleuve faisant limite entre le Gabon français et la Guinée espagnole. Il y resta de 1888 à 1904. Il fut ensuite affecté à la mission du Feman-Vaz, au sud de la colonie, jusqu'en 1911. Après un congé en France, il partit 3 ans à la Guadeloupe aux paroisses de Pointe-Noire, Trois-Rivières et Ste-Anne.

A sa demande, il revint à la Martinique de sa jeunesse. Il y travailla encore 18 ans, dans la partie nord, que l'éruption de la montagne Pelée avait ravagée en 1902. Curé de Macouba et de sa desserte de Grande-Rivière, il prit sa retraite dans la paroisse voisine de Basse-Pointe en 1930. Il mourut pieusement à l'hospice de Fort-de-France, le 25 mars 1933, à 75 ans. Mais ses paroissiens de Macouba le réclamèrent, il repose au milieu de ses anciens paroissiens.

Page précédente