Le Frère Marcellin DUSCH,
décédé à Bordeaux, le 2 février 1897,
à l'âge de 22 ans.


Marcellin Dusch est né à Merschweiller (Moselle), le 3 septembre 1875. Il fait profession dans la congrégation du Saint-Esprit le 1er octobre 1893, à Chevilly. Il reçoit son affectation pour l'Oubangui et s'embarque à Marseille, le 10 octobre 1893.

A Brazzaville, il est chargé du jardin et de la basse-cour. Dans le Bulletin général d'avril 1895, on trouve la description des activités agricoles de la mission à cette époque : « Nous cultivons en grand, et avec succès, le manioc, les haricots, le maïs, les patates douces, les bananes, les ignames et les arachides, qui forment le fond de la nourriture. Bien des fois nous avons essayé les arbres d'Europe sans pouvoir arriver à les acclimater. Les arbres fruitiers des colonies ont mieux réussi et nos jeunes plants commencent déjà à nous donner de bons résultats. […] Notre jardin potager nous donne encore de superbes légumes, surtout pendant la saison sèche, à la condition, toutefois, que, chaque année, nous fassions venir des graines de France qui ne se reproduisent que très peu au Congo. » Un des Bulletins suivant ajoutait : « Actuellement notre basse-cour, considérablement agrandie, compte un âne et huit ânesses, grandes ou petites, une vingtaine de chèvres, autant de cochons et une centaine de poules. »

Le séjour du F. Marcellin à Brazzaville fut bref. La maladie l'oblige à un rapatriement sanitaire. Le 30 janvier 1897, il débarque à Bordeaux ; c'est pour y mourir trois jours plus tard, le 2 février ; il n'avait que 22 ans.

Page précédente