Le Père Georges ÉBENDINGER,
décédé à Wolxheim, le 28 février 1976,
à l'âge de 74 ans.
Georges Ébendinger est né à Ribeauvillé (Haut-Rhin), le 8 novembre 1901. Il fait profession, à Orly, le 17 septembre 1923. Il est ordonné prêtre le 28 octobre 1928 et, l'année suivante, à la consécration à l'apostolat (14 juillet), il est désigné pour le vicariat apostolique de Loango.
Au cours de ses 44 ans de Congo, il exercera son ministère à Kimbenza, Madingou, Loudima, Dolisie et Mbinda. C'est à la mission de Madingou qu'il restera le plus longtemps : de 1938 à 1955. Sur cette mission, voici ce qu'en dit le Bulletin général de mars-avril 1953 : « Ancienne annexe de Kimbenza, Madingou est devenu station en 1933. La mission, malgré la concurrence protestante, a eu un démarrage foudroyant. Tout se calmera par la suite, et le mouvement de conversions prendra la même cadence normale, lente mais sûre, des autres stations. Dès 1940, l'Armée du Salut fait parler d'elle, mais n'ébranle pas encore la chrétienté demeurée fervente. Mais le mal s'infiltre et ira empirant jusqu'en 1944. En 1946 arrive le renfort, mais, le 31 mai 1948, le P. Mathis est enlevé, en pleine force, par une bilieuse. Le P. Cardrin le remplace provisoirement, puis le P. Flour : tous deux, malades, connaîtront le rapatriement sanitaire.
« En juillet 1949, le P. Ébendinger est de retour de congé et retrouve ses anciens compagnons de travail, le P. Baumgarten et le F. Luc (congolais). Il était temps. Tous ces changements survenus pendant la guerre avaient freiné l'élan des différentes œuvres à la mission et le ministère en brousse. Pour les relancer ce sera dur. Les temps ne sont plus les mêmes, ni les gens non plus. Il faudrait aller davantage chez eux. Nous avons fait l'acquisition d'une camionnette pour faire une bonne partie des tournées de ministère et voir plus souvent nos fidèles.
« Notre mission fait figure de parente pauvre à côté de Mouyondzi sa voisine, même après les améliorations apportées à notre installation. Cela ne nous gêne pas : nous nous trouvons bien de notre pauvreté. »
Le P. Ébendinger quitte définitivement le Congo le 30 mars 1973 et se retire à Wolxheim, où il meurt le 28 février 1976.