Le Père EBENRECHT Jean-Martin
(Né à Ammerschwihr 29.01.1837 ; décédé à Blackrock, Irlande 20.08.1914)


Études à Colmar et à Paris. Ordonné prêtre en 1862, il est envoyé en Irlande comme économe du Collège de Blackrock, récemment fondé par les Spiritains. Cet établissement comptera bientôt parmi les plus réputés du pays. Des personnalités de premier plan -tel E.de Valera, Président de la jeune République irlandaise - ont fréquenté le Collège de Blackrock.

Rapidement le nombre des élèves nécessitera l'agrandissement des constructions. E.M. fut l'architecte et l'entrepreneur de l'oeuvre. Il assurait en plus la fonction de directeur spirituel d'un bon nombre d'élèves qui appréciaient sa direction clairvoyante et compréhensive. En 1897, après 34 ans de service, il obtint d'être déchargé de l'économat.

Il fonde alors l'oeuvre de S. Patrick pour les missions populaires. En 1899, il est nommé délégué de la Propagation de la Foi pour toute l'Irlande. Dans ces fonctions, il déploie une remarquable activité de prédicateur et de guide spirituel. Comme lui, d'autres spiritains Alsaciens -ont travaillé en Irlande au siècle dernier. Ce faisant, ils payaient une dette de reconnaissance à l'égard de S. Colomban et ses moines irlandais qui ont fait refleurir la foi chrétienne en Alsace, ravagée par les invasions barbares des 4e et 5e siècles.

Notes biographiques spiritaines, p.402... Adolphe Altenbach

Page précédente