Le Père Yves ELEGOËT

Né : le 18/08/1925 à Plounour-Trez (29) ;
Profès : 12/10/1943 à Piré
Prêtre : 26/02/1950 à Chevilly ;
Décédé le : 01/09/2013 à Carhaix (29)

AFFECTATIONS :
FRANCE:
Langonnet (50-51; professeur);: Allex (51-53; professeur); Langonnet (53-60; professeur); Les Vaux (61-61; aumônier); Allex (61-67); professeur); Maison-Mère (67-68; Etudes de musique); Auteuil (68-69; aumônier); Allex (69-74; professeur); Lesneven (74-90; professeur); Lesneven (90-2004; aumônier); Langonnet (2004-2013; retraite).

Le P. Yves Elégoët avait publié en 2009 un livre assez volumineux qui retrace ses 20 premières années: "Échos d'un passé breton". Il est né à Brignogan, le pays pagan comme il aimait le souligner, aîné de 4 enfants. Après les études primaires, il rejoint pour la 6ème le collège Saint François de Lesneven. C'est là que naîtra sa vocation missionnaire sous l'influence et les encouragements d'un de ses compatriotes, le P. Jean Morizur, qui lui s'était déjà engagé chez les spiritains. À la fin de la classe de 4ème , il entre à Saint Ilan et suit ensuite la filière classique de la formation chez les spiritains.
Comme tous ses confrères, il rêvait de partir en Afrique, mais il sera toute sa vie professeur en France. Pendant 24 ans, il enseignera le français et le latin dans les petits séminaires de Langonnet et d'Allex, mais son grand plaisir fut de former chaque année une chorale qu'il affilia à la Fédération des petits chanteurs afin de participer avec elle à des congrès en France et à l'étranger.
Dès son jeune âge, Yves s'est intéressé à la musique. Il raconte cette anecdote : "Je m'étais aperçu que les verres pouvaient tinter assez agréablement. Tiens encore une découverte à exploiter! Un après-midi, toute la verrerie de la maison s'aligna sur la plaque de marbre de la commode, et l'apprenti accordeur se mit au travail, avec quelle jubilation! Les verres, d'abord rangés selon leur sonorité, du plus grave au plus aigu reçurent la quantité d'eau nécessaire pour modifier leur note originelle. J'avais réussi à peu-près, en les frappant d'une lame de couteau, à leur faire jouer la première phrase du "Au clair de la lune".
Ce don et cette passion pour la musique et le chant le marqueront toute sa vie. Après la fermeture des petits séminaires en 1974, Yves poursuivra son enseignement du français, de la musique et du chant choral au collège Saint François de Lesneven, tout en assurant des heures de catéchèse. Il écrit au sujet de cette période de 16 ans: "Pour moi, des années heureuses qui prirent fin en 1990 avec ma 65ème année. Que peut-on faire encore de bon avec un individu de 65 ans? A la rigueur un Président de la république, mais certainement pas un professeur de français et de musique. Le directeur de l'époque, Désiré Quiviger, ne me fixa pas de limites en me proposant de rester pour la catéchèse, le chant choral et la photo".
En 2004, après 30 ans à Lesneven, Yves prendra vraiment sa retraite en rejoignant la communauté de l'abbaye de Langonnet. Ici il accompagnera à l'orgue les chants de nos eucharisties. Avec ses talents littéraires, il écrira son livre de mémoire: "Échos d'un passé Breton". Depuis quelques mois, sa santé se dégradait de plus en plus. À la suite d'une chute, nous avons dû l'hospitaliser à Carhaix où il rentrera assez vite dans le coma, c'est dans cet état qu'il célèbrera ses 88 ans, le 18 août.
Maintenant il exercera ses talents dans le chœur des anges…
MichelTHOMAS

Page précédente