Le Frère Fortunat ENGEL,
décédé à Landana, le 10 janvier 1889,
à l'âge de 54 ans.


Le 8 décembre 1854, deux jeunes gens, Louis et Florien Engel, quittaient l'Alsace pour se rendre au noviciat des frères de la congrégation du Saint-Esprit. Originaires de Guémar (Haut-Rhin) ils avaient été précédé dans la congrégation par leur frère, Léger, qui devait décéder au Sénégal le 10 novembre 1856. Florien ne continuera pas dans la même voie que ses frères. Louis, né le 16 février 1835, fit profession en 1856, sous le nom de F. Fortunat. Avant son départ d'Alsace, il s'était adonné aux travaux des champs et avait appris la cordonnerie.

Sa première affectation, à la maison mère, fut pour le scolasticat de l'impasse des Vignes (actuellement rue Rataud). Il participa ensuite à la fondation de la maison de Cellule.

En 1859, il fut envoyé à l'île Bourbon et, en 1870, il rejoignit le P. Duparquet à Bagamoyo. De retour en France, pendant deux ans il remplit différentes fonctions à la maison mère.

Le 25 juillet 1873, il s'embarqua pour la station de Landana, avec le P. Duparquet, qui l'avait apprécié à Bagamoyo, et qui avait exprimé le désir de l'avoir avec lui, en allant commencer cette œuvre importante, avec le P. Carrie. Celui-ci, devenu vicaire apostolique à Loango, quand il apprit la mort du F. Fortunat (survenue le 19 janvier 1889, à Landana), écrivit : « Il était l'un des fondateurs de Landana. Il avait bien eu sa part de tracas et de peines, mais jamais il ne s'était plaint ni découragé ; même au plus fort de nos luttes, au débuts de la mission, Je l'ai toujours trouvé à mes côtés, sans peur et sans reproche. Quel travailleur infatigable ! Sous des dehors un peu rudes, quel excellent cœur ! » -
BG, t. 15, p. 179.

Page précédente