Père Romain ESCHRICH
Décédé à Wolxheim le 26 avril 2003, à l'âge de 80 ans.
Né : 27/10/22, Bassemberg (67). Profès : 29/9/40, Piré. Prêtre : 6/7/47, Chevilly)
AFFECTATIONS :
HAÏTI : St Martial (48-63 et 66-69)).
FRANCE : Neufgrange (63-66).
CONGO : Loango (69-71).
FRANCE : Maison Mère (71-74); Mortain (74-75).
CONGO : Pointe-Noire (75-77).
FRANCE : Strasbourg (78-89) ; Maison Mère (89-94); Saverne (94-95) ; Strasbourg (95-97) ; Wolxheim (98-2003).
La disponibilité de Romain, son esprit d'ouverture et de créativité ont permis aux supérieurs de lui confier des tâches variées : Professeur, il le fut en Haïti où il connut l'expulsion, à l'école de Neufgrange et à Loango au Congo. A la Maison Mère, il prend la responsabilité de la Librairie. A Pointe-Noire, avec les Sœurs de St Méen, il aide à la fondation du Centre Polio. A Strasbourg, il est directeur du Centre de Documentation Tiers-Monde et de l'association Foi et Mission. Outre ce travail, il est successivement vicaire dans les paroisses St Antoine, St Urbain et St Aloyse. Fort de cette expérience il crée le centre spiritain de documentation à la Maison Mère à Paris. Enfin, il sera aumônier à l'hôpital de Saverne et de la Toussaint à Strasbourg. Partout, il tisse de nombreuses relations. Il marque son ministère de multiples services et attentions.
J'ai eu la joie de travailler une dizaine d'années avec Romain. J'ai apprécié la confiance totale qu'il me faisait. J’en rends grâce à Dieu. La foi était comme évidente et lumineuse pour lui. Elle éclairait sa manière d'être qui souvent étonnait. Romain provoquait facilement car il était sans cesse en recherche de la nouveauté : que soit pour l'homélie, pour la documentation, pour les renseignements à trouver, pour les liens à créer... Insatisfaction permanente ou non conformisme ? Certains en étaient parfois agacés. Alors j'entendais cette remarque: ah ! Romain, ce Romain...! Ce n'était pas un jeu mais sa quête profonde de liberté au-delà du système. Pour vivre à ce niveau, il avait deux enracinements : Dieu et Haïti. «Chez nous à Haïti...», c'était sa manière de ne pas se laisser enfermer. II était intérieurement très libre et aidait les autres à le devenir. Une sœur de l'hôpital lui dit un jour : «Quand vous dites la messe, c'est comme si c'était votre première messe». Romain prenait du temps pour préparer ses homélies, car il ne supportait pas la banalité.
La disponibilité fut un des aspects de la vie religieuse qui le caractérise le mieux : pour les fonctions à remplir, pour mettre des gens en lien, pour accueillir des personnes d'autres courants de pensée comme au centre de documentation où il a été une cheville ouvrière des groupes aux engagements politiques et tiers-mondes les plus divers. La pauvreté en fut une autre : simplicité des besoins, souci du partage et du soutien à ceux avec qui il vivait ou avait vécu.
Dans certaines traditions africaines, l'enterrement est la célébration de la séparation, mais aussi le moment où retombe sur la communauté réunie l'esprit du défunt. Que les qualités de l'Esprit manifestées dans la vie de Romain tombent également sur nous.
Tony RITTER