Le Père Louis Esswein,
1892-1980.
décédé à Grasse, le 15 mai 1980,à l’âge de 88 ans.


Né à La Roche-sur-Yon, le 18 mai 1892, il fut élève au petit séminaire des Sables d’Olonne et entra au noviciat de Chevilly en 1911. Il fit profession dans la Congrégation du Saint-Esprit, le 20 octobre 1912. La guerre de 1914 en fait un officier dont les citations élogieuses expriment "le courage remarquable et le très grand ascendant moral".

Prêtre le 30 octobre 1921, il arriva à Loango le 9 Juillet 1922. En 1930, il fonda la Mission de Pointe-Noire qu'il desservait déjà depuis plusieurs années, à partir de Loango : "En 1928, la mission obtint, à Pointe-Noire, une concession de deux hectares, pour y construire, en l'espace de cinq ans, un presbytère et une cathédrale, à l'exclusion de tout autre bâtiment. Nous bâtissons donc en ciment un grand immeuble dont le rez-de-chaussée servira de cathédrale provisoire. A l'étage nous aurons nos chambres." Le P. Esswein s'y installa le 30 avril 1930, bientôt rejoint par le P. Paul Marion.

La guerre de 1939 le mobilise en Afrique. Le capitaine Esswein, qui servit la France pendant douze ans et huit mois, ne parlait jamais de ses décorations et des action qui les lui avaient méritées

Devenu supérieur du sanatorium spiritain de Montana (Suisse), en 1947, il sut aimer les malades. En 1950, il est nommé à Marseille : il y restera vingt-cinq ans. Procureur dévoué et très méthodique, au service de nos districts d’Afrique, il devient aussi un incomparable aumônier de I’Œuvre des cigales. Les religieuses et les enfants lui accorderont un attachement inoubliable.

Il arrive à Grasse le 13 septembre 1975 et il veut rester mobilisé au service du Seigneur. A 87 ans, il visite encore les malades, confesse les enfants, infatigablement. Homme d’équilibre, de jugement sûr et de conseil avisé, sa distinction naturelle et son énergie en font pour la communauté spiritaine ses hôtes un octogénaire jeune dont la rectitude sans faille, la bonté discrète, la solide piété et la vie profonde restent exemplaires.

Le cancer aura raison de sa robuste santé. Il sut assumer sa mort comme il avait su assumer sa vie. Il répétait : "Maintenant, je veux voir Dieu". Il est mort le 15 mai 1980, en la fête de l'Ascension. Mgr Loucheur, ancien évêque de Bafia, présida ses obsèques en présence de sa famille et de très nombreux prêtres, religieuses et amis.
Eugène Ladant

Page précédente