André-Marie ETAME
décédé le 2 Janvier 1995 à Brazzaville


André-Marie est né le 9 Août 1955, près d’EDEA, d'une famille très chrétienne. Son papa, Boniface et sa maman, Agnès, sont en vie. Après des études primaires à Edéa, André-Marie part au Collège Libermann de DOUALA jusqu’en troisième.; puis le petit-séminaire de Nylon où il obtient le BAC A en 1977. Il commence alors des études de droit à Yaoundé, mais bIfurque vers les lettres; il obtient une Licence en Lettres Modernes en 1983. Il enseigne ensuite à Bamenda et Yaoundé.

Sa vocation est l'aboutissement d'un long processus. Dès le primaire, une religieuse lui fait la proposition du sacerdoce. Sa vocation se clarifie finalement en 1987-88, quand il rencontre le Père Vesval à la paroisse Francophone de Yaoundé. Après un court stage apostolique à Nanga-Eboko, chez le, P. Voorn, il entre au Noviciat de MBALMAYO, en septembre 1990.

Après ses premiers Vœux en septembre 1991, il fait deux années de Philosophie à Brazzaville. Puis, sa première année de Théologie, l’an dernier, à Bangui. Revenu à Brazzaville, il avait commencé sa dernière année de théologie, mais un accès violent de paludisme la emporté. Il était souvent atteint par le palu, et cette nouvelle crise n’a pas permis au docteur de l'enrayer : découvert par ses confrères très malade ce lundi 2 Janvier, à 15h, il était déjà mort à 19 heures.

La famille à insisté pour le rapatriement du corps. Il a donc été enterré à EDEA, non loin de la Cathédrale, le mercredi 11 Janvier 95. En plus de la famille , ( son papa, sa maman, ses frères et sœurs), il y avait beaucoup de monde à la Messe d`inhumation, présidée par. le Curé de la Paroisse, (et Vicaire Général) l’Abbé Roger ETAME, entouré de cinq autres prêtres Diocésains. Nous étions plusieurs spiritains ; 2 de Douala (Gaby Borner et Paul Mejean) et 4 de Yaoundé : Ferdinand Azegue, Faustin, Diatézulwa, Jean-Claude Kibinda et Gérard Sireau. A la fin de la cérémonie, plusieurs témoignages ont été prononcés par le catéchiste de son village, un oncle (qui s'était occupé de lui durant toutes ses études),un ses frères et nous, Spiritains (Gérard et Ferdinand). La famille avait invité tout le monde à un repas qui a suivi.

André-Marie n'avait donc pas 40 ans quand il est décédé. Il se trouvait à deux années seulement de son ordination presbytérale
Que le Seigneur l’accueille dans sa PAIX et dans sa JOIE Bulletin de la F.A.C.

Page précédente