Le Père André EUZEN,
1928-1995
Né le 12 février 1928 à Argol, André Euzen était à St-Ilan, en 1954, la "Vocation tardive" typique : encore tout près de son passé de cultivateur, appliqué, un peu raide dans ses jugements, il dérouillait, lentement, une intelligence encore inhabile. Elle donnerait ses fruits plus tard.
Douze ans après, prêtre en 1964, le P. Euzen arrive au Gabofi, en 1966. Il s'initie au ministère dans les missions de brousse à Fougamou, Mouila, Mayumba. Assez rapidement, il est affecté à Libreville, pour le reste de sa vie apostolique. Il est le premier desservant de Saint-André. Il noue aisément avec les paroissiens : les civils et aussi, en tant qu'aumônier, les soldats français et la gendarmerie gabonaise. Il fonde, entre autres, une école maternelle.
En 1972, le P. Auguste Gervain arrive à Saint-André. Pendant dix-sept ans les deux Pères vont travailler ensemble. Grâce aux ressources fournies par l'atelier de la mission, ils construisent trois églises : Notre-Dame de la Miséricorde, Saint-Louis-Marie, et Saint-Augustin. Aidés par d'autres prêtres, ils y assurent le service paroissial.
Pendant les années 80, André Euzen a connu de nombreuses et graves alertes de santé. Sa constitution robuste et la volonté de guérir l'ont chaque fois, contre toute attente, ramené au Gabon.
A la fin de 1989, Mgr Anguilé lui confie la paroisse du Sacré-Coeur, où un travail considérable l'attend. Il n'a plus la même vitalité. Mais sa piété et son esprit de foi se sont dilatés et son courage est toujours vivace. Il entreprend des catéchismes dans les écoles publiques, il anime des groupes de prière, il porte secours aux victimes des inondations, il pousse la construction de la cure.
En 1994, il est rapatrié et hospitalisé à Brest. Il tombe dans le coma pour des mois interminables. Peut-être a-t-il eu assez de présence pour ressentir ce long martyre : un ami témoigne que l'évocation orale des réalités gabonaises provoquait de l'agitation. En revanche, prier le chapelet près de lui le mettait dans un grand calme. Décédé le 15 mai 1995, à 67 ans, il est inhumé à Langonnet.