Le Père Germain FAROUX,
1879-1927


Le P. Germain Faroux naquit à Plumelin, le 27 juin 1879 ; il fut élevé à Quimper, où son père vint s'établir et prendre service comme bedeau de la Cathédrale. C'est là qu'il rencontra le prêtre dévoué à qui plusieurs de nos confrères doivent leur entrée dans la congrégation, l'abbé Georges Le Borgne, alors vicaire et directeur de la maîtrise. Germain Faroux, après ses études littéraires au petit séminaire de Pont-Croix, suivit d'abord la voie commune de ses condisciples et entra au grand séminaire de Quimper. Il y fit sa philosophie, mais constata que sa place définitive n'était pas dans le diocèse. Sur les indications de son directeur, il entra au noviciat de Grignon d'Orly le 23 septembre 1899. Son désir des missions remontait à la conférence qu'il avait entendu, élève de quatrième, d'un morbihannais le Père Pierre Rémont sur sa mission du Sénégal.

Prêtre le 20 mars 1904, il obtint son obédience pour les missions de l'Angola. Il devait y rester 19 ans dans la mission de Moussouco sous la direction des Pères Yves Morvan et Mathurin Le Mailloux, qui la dirigèrent l'un après l'autre. Après six ans, en 1911, il se plaignait, mais gaiement, d'en être à sa cinquième fièvre bilieuse hématurique, "bien carabinée, ajoutait-il, comme les précédentes". Sa santé se soutint cependant assez bien, en sorte que, à sa rentrée en Europe en 1923, il ne paraissait pas avoir trop souffert du climat.

Mais un long repos lui était nécessaire, moins pour remettre sa santé que pour lui rendre son tonus d'énergie. Pendant quatre ans, on l'employa à des fonctions qui, peu à peu, le refirent. Il désirait vivement retourner en Afrique, il en fit la demande avec insistance et obtint enfin de partir pour le Sénégal, où on lui réservait un poste en Casamance : sa connaissance de la langue portugaise devait l'y rendre bien utile. Malheureusement, il périt en mer près de la Casamance, le 22 décembre 1927, à l'âge de 48 ans.

Page précédente