Le Père Ferdinand FAUGERE,
1855-1924


Ferdinand Faugère est né, le 22 février 1855, à La Crouzille, petite commune près de St-Eloi-les-Mines. Orphelin à 4 ans, son oncle prêtre, l'abbé Desrioux, curé de Pontgibaud, veilla sur lui. Il fit ses études secondaires à Cellule, où il apprit aussi à aimer la congrégation. En 1879, le P. Faugère était prêtre et profès.

Or, à ce moment, le ministre de la Marine et des Colonies, l'amiral Jauréguiberry, venait de demander à la congrégation de remplacer au collège colonial de Pondichéry les Pères des Missions Etrangères de Paris qui, dans une question de politique locale, avaient pris position contre le Gouvernement. La situation était délicate ; selon l'avis même des Missions Etrangères, et pour éviter un plus grand mal, on accepta. Le P. Faugère arriva à Pondichéry, professeur et économe, le 2 novembre 1879. En 1883, il passa à Chandernagor come vicaire du Père Barthet.

Il revint en France en 1885 comme professeur de seconde à Langonnet, Mesnières, Castelnaudary et Beauvais. L'année 1894 ouvrit la troisième et dernière partie de sa vie active. Il rentrait à Paris, à la procure générale de la congrégation, d'abord comme adjoint du P. Peureux, puis titulaire du poste.

A sa mort, le 30 mars 1924, à l'âge de 69 ans, le Bulletin général faisait son éloge : " Le P. Ferdinand Faugère, qui vient de mourir à Paris après avoir exercé pendant 30 ans, en des circonstances exceptionnellement difficiles, les fonctions de procureur général, aura été l'un des bons ouvriers de la congrégation, l'un de ceux qui lui ont consacré le plus de dévouement et lui ont rendu les plus grands services. Que Dieu soit sa récompense. "

Page précédente