Le Père Joseph FAXEL,
décédé à Knechtsteden, le 1er mai 1925,
à l'âge de 69 ans.


Joseph Faxel est né à Luckenbach (Allemagne), le 14 novembre 1855. Il commença ses études au collège spiritain de Marienstadt et, en 1872, il les continue à Notre-Dame de Langonnet. A la fin de sa théologie, il fut envoyé au Portugal, au collège de Braga, où il resta trois ans. Il fit profession dans la congrégation du Saint-Esprit, le 19 août 1880 et reçut son obédience pour le préfecture apostolique du Congo.

Il arriva à Landana la veille de Noël ; sa première fonction fut celle d'économe de la communauté. Il fut adjoint au P. Augouard pour fonder la station de Saint-Antoine de Sogno, sur la rive gauche de l'estuaire du Congo, mais au bout de quatre ans, en butte à l'hostilité des indigènes, la mission fut transférée à Nemlao, sur la rive droite. Le P. Faxel y resta quelques mois, puis, en janvier 1887, il fut envoyé à Saint-Paul de Luanda, avec le P. Gauthier, pour le service de l'hôpital et de la forteresse (où se trouvaient environ cent-vingt déportés).

Le P. Faxel quitta l'Angola en mai 1891. Il passa alors quatorze ans aux Açores, à Ponta-Delgada, économe et professeur à l'Institut Fisher. Après quatre années à Braga, il devint professeur au petit scolasticat de Knechtsteden, prit sa retraite dans cette même communauté, jusqu'à sa mort, le 1er mai 1925. -
BG, t. 32, p. 210.

Page précédente