Père Roger FELDMANN
Décédé à Saverne le 23 juin 2002, à l'âge de 72 ans.
Né : 29/10/29, Mayence (Allemagne). Profès : 8/9/49, Cellule. Prêtre : 2/10/55, Chevilly.
AFFECTATIONS :
CONGO : Doungou-Imponfo (57-62) ; Makoua (62-66) ; Boundji (66-67) ; Oyo (67-69).
GABON : Libreville (70-71).
FRANCE : Strabourg (71-72).
GABON : Port-Gentil (72-81) ; Libreville (80-88).
FRANCE : Maison Mère (89-99) ; Saverne (99-2002)
Le Père Roger FELDMANN est parti vers le Père, mais ce passage il ne le vit pas en solitaire. Tous ceux qu'il a connus et aimés, tous ceux pour qui il s'est dépensé, tous ceux avec qui il a tissé des liens, il les emporte dans son cœur auprès du Seigneur. Ce n'est pas maintenant que ces relations qui ont donné sens à son existence, qui constituent la richesse de sa vie, vont cesser d'exister.
Comme en toute vocation, bien des motifs ont orienté Roger vers son engagement missionnaire, mais celui de sa foi était déterminant. On ne peut pas annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ si on ne l'a pas rencontré dans la foi. Roger a accepté de partir au loin, dans l'inconnu, au nom de Jésus-Christ.
Son travail apostolique allait souvent de pair avec le travail de constructions, les conditions de vie difficiles, l'épreuve des moustiques, notamment dans cette région régulièrement inondée de Doungou, au Congo…Il avait des dons d'organisateur. Il a su gagner l'estime et l'affection de ses paroissiens car il était dévoué et toujours disponible. Cette disponibilité était aussi la caractéristique de ses dix années de service à Paris. Dieu n'est-il pas présent dans ces relations humaines faites d'amour ? Toutes ces graines de lumière que Roger a semées sur cette terre, vivent éternellement dans le cœur de Dieu, elles chantent la gloire de Dieu.
Dans notre maison de retraite de Saverne, il luttait courageusement, discrètement, avec ce mal qui ne lui laissait plus de répit, qui l'a tant malmené jusqu'à la fin. Comment deviner en cet homme fatigué, rongé par la maladie, ce vaillant missionnaire qu'il était, qui s'est si généreusement donné ?
Maintenant Roger, tu es allé à la rencontre de Dieu notre Père. Maintenant tu comprends de quel amour Dieu n'a cessé de t'entourer sur terre. Maintenant tu découvres ce visage qui s'est penché sur toi à chaque instant de ton existence. Maintenant tu sais de quel éclat brille cette lumière qui t'a guidé pendant 72 années jusqu'à la pleine clarté de Dieu.
D'après le texte de l'homélie de ses funérailles.