Le Frère Marc FÉRAILLE,
1905-1976
Né le 3 février 1905 à Lys-lez-Lannoy (Nord), Pierre Féraille travailla avec son père dans le courtage, avant d'entrer, en 1930, dans la congrégation. Il y rejoignit Charles, son frère plus jeune, qui y faisait alors ses études sacerdotales.
Cette famille Féraille devait donner ses quatre enfants au service de l'Église : le Père Charles, l'abbé Antony, prêtre séculier, une sœur, Marie Antoinette, religieuse de l'Éducation chrétienne, et Pierre qui, à sa profession à Chevilly, le 9 septembre 1931 prenait le nom de Frère Marc. A l'exemple de ses saints patrons, Pierre et Marc, il devait témoigner de l'Évangile dans une fidélité quotidienne au service du Seigneur, et au pays Centrafricain où il se dépensa durant quarante ans.
Après divers services à Chevilly, de 1931 à 1935, il arrive à Bangui le 6 janvier 1936. De 1936 à 1946, il dirige l'école Saint-Louis dont il est un des fondateurs. Beaucoup de ses anciens élèves souscriraient au témoignage de l'un d'entre eux le jour de ses obsèques : "Frère Marc, nous savons que tu es venu en Centrafrique pour nous, sans aucune recherche personnelle : nous savons que tout ce que tu nous a dit est vrai."
Après un séjour de dix-huit mois à Alindao, le Frère Marc est appelé à ouvrir une imprimerie à la mission Notre-Dame (1948). Lorsque le Frère la quittera, après quatorze ans de travail, celle-ci aura pris un bel essor. Il est alors affecté en 1962 à la procure de l'archevêché, à Saint-Paul. Là aussi, il se dévoue, durant quatorze années, assurant divers services, notamment la tenue des comptes.
C'est ainsi que le Frère Marc Féraille a servi jusqu'au bout. Toutefois, depuis 1972, où il dut rentrer en France pour y subir une importante opération chirurgicale, il était moins robuste, continuant cependant à travailler inlassablement. Le décès de ses deux frères prêtres, le P. Charles le 7 août 1975 et l'abbé Anthony le 10 mai 1976, l'avait profondément affecté. Le 2 novembre 1976, il travaillait encore à la procure ; le 3 au matin, se sentant souffrant, il était transporté en clinique et y mourait le même jour, à 71 ans.