Le Frère Odilon FEUERSTOSS
décédé à Libreville, le 20 janvier 1982, à l'âge de 78 ans
Le Gabon perd ses anciens. Après Mgr Adam, c'est le cher Frère Odilon qui est retourné au Père. Et c'était vraimentun ancien, puisqu'il était dans sa soixantième année de présence au Gabon. Le fait est rare.
Il était né à Saverne le 14 mai 1903. Il fit profession à Chevilly le 5 mai 1921. Dès l'année suivante, il partit pour le Gabon.
Pour le Frère Odilon, on peut tout dire en deux mots : il fut un grand travailleur et un bon religieux.
Sa vie, ce fut Sindara. Certes, il est resté 5 ans à St-Martin, 3 ans à Ste-Marie de Libreville, 2 ans aux Trois-Épis, mais Sindara, c'est son fief : la pauvre chapelle qu'il embellit, la maison des élèves. Et le Noviciat des Soeurs de SteMarie où il fil de beaux bâtiments. Pour que les Soeurs et les Novices soient vraiment chez elles, il leur éleva un amour de petite chapelle.
Quand il fallut quitter Sindara pour s'installer au poste de Fougamou, le Frère Odilon partit avec ses machines à bois pour installer paroisse et dépendances : église - presbytère maison des Soeurs. Mais il n'oublia pas Sindara. Cela dura de 1935 à 1977 jusqu'à sa retraite à Libreville.
Je ne vais pas canoniser le cher Odilon. Mais il faut dire qu'il fut un bon religieux. Travailler, comme il l'a fait tous les jours, dans le silence, sans jamais de palabre, sans histoire, il faut le faire. C'est lui qui descendait le premier à la chapelle le matin. Quand on entendait son lourd pas dans l'escalier, on savait que c'était l'heure.
Là-haut, il a retrouvé le Père Coignard, le Père Goepfert, son supérieur de Sindara. le Père du Crest, mort si jeune, àqui il disait : " Des fleurs sur la table, d'accord, mais je préférerais quelque chose de plus consistant dans l'assiette. " Adieu, Frère Odilon, ou plutôt " A DIEU ", on se retrouvera un de ces jours.
Père Gaston POUCHET