Le Père Théophile FINOT,
1847-1876


Le P. Finot est né le 13 octobre 1847 à Nancy, paroisse St-Pierre, où son père était menuisier. Son désir d'être missionnaire était déjà ancien, quand il obtint l'autorisation de quitter le séminaire après la première année de théologie. Il avait alors 21 ans. Fils unique, ses parents décédés lui avaient laissé leur maison et une petit héritage, mais il désirait désormais vivre en communauté.

Il se présenta comme postulant à Chevilly, en octobre 1869. Il enseigna deux ans à Cellule et Langonnet, avant d'entrer au noviciat. Prêtre en 1871, il fit profession l'année suivante le 25 août 1872.

Affecté en Haïti, il exerça son ministère apostolique une année à Pétionville et deux ans à la maison Ste-Anne. Lors de son congé en France, il fit ses vœux de cinq ans, et reçut sa seconde affectation pour la Guyane. Chargé de la communauté du Maroni, il fut vite estimé par tous, pour son zèle et son caractère joyeux. Malheureusement, la fièvre jaune le terrassa brusquement le 30 décembre 1876. Décédé dans sa trentième année, il fut regretté et pleuré par toutes les catégories de la population.

Page précédente