Le Frère Elpide (Antoine) FITZER
Antoine Fitzer naquit à Hindisheim, le 12 mars 1866. Il fit profession, sous le nom de F. Elpide, le 19 mars 1885. Après trois années à Mesnières-en-Bray, qui était, à cette époque, l'un des établissements scolaires les plus importants de la Province spiritaine de France, il s'embarqua à Lisbonne, le 6 novembre 1888, à destination de l'Angola, pour la mission de Huila.
Il était de retour en France en juillet 1893 et, après un congé de quelques mois, le 25 février 1894, il reprit le bateau à Marseille, cette fois pour la mission de Loango.
Au matin du 23 septembre 1894, à Loango, on constata que le coffre de la mission avait été fracturé et qu'une somme de 18 000 F. avait été volée. Le F. Elpide fut accusé de ce vol, et malgré ses dénégations, il fut jeté en prison le 11 novembre, puis transféré à Libreville et de là à Dakar.
Le 1er février 1895, il écrivait à l'un de ses correspondants : « On commence à reconnaître mon innocence. » En février 1897, dans une lettre écrite sur du papier à en-tête de la préfecture apostolique du Sénégal, on dit que l'on connaît probablement le vrai coupable, mais qu'on n'a pas de preuves matérielles de sa culpabilité : « On enterrera l'affaire. » Peu après, Antoine Fitzer bénéficia d'un non-lieu. Sorti de prison dans le courant de l'année 1897, il s'établit à Saint-Louis, mais on n'a pas d'autres précisions sur ce qu'il devint par la suite.